Bibliothécaire responsable des collections numériques et de l’infrastructure des dépôts – Initiatives numériques
La Bibliothèque de McGill recherche une personne axée sur la technique, la collaboration, centrée sur l’utilisateur et très motivée pour pourvoir le poste de bibliothécaire responsable des collections numériques et de l’infrastructure des dépôts. Membre du département des initiatives numériques de la Bibliothèque de McGill, cette personne devra prendre en main la planification et la conception de l’infrastructure technique pour le contenu numérisé conformément à notre vision organisationnelle, agir à titre de gestionnaire de projet pour les projets entourant les collections numériques et surveiller la distribution des collections numériques de McGill aux endroits appropriés.
ÉNONCÉ DE TÂCHES
Raison d’être du poste :
Coordonner les services et les technologies afin de rendre disponibles les collections de McGill en format numérique, et de garantir leur accès par ordinateur à des fins de recherche, d’enseignement et de loisir.
Voici quelques-unes des tâches et des responsabilités associées à ce poste :
- Rendre opérationnelle la feuille de route du projet de transformation continue de l’infrastructure numérique de la Bibliothèque de McGill afin d’offrir des solutions soutenues par les dépôts et des partenariats stratégiques clés.
- Gérer des projets en lien avec certaines collections numériques, coordonner des activités, y compris la conception de l’infrastructure, la numérisation, la création et le traitement de métadonnées, ainsi que la diffusion en ligne.
- Coordonner et gérer la hiérarchisation des projets de collections numériques pour la Bibliothèque.
- Coordonner l’intégration du contenu numérique dans les dépôts d’objets numériques locaux et coopératifs.
- Avec l’aide des autres membres du personnel de la Bibliothèque, prévoir la conservation du contenu numérique par la Bibliothèque.
- Encadrer les efforts pour accroître l’utilisation du contenu numérique dans les collections, comme les données, les sciences humaines numériques, les travaux numériques et les techniques en sciences des données.
- Collaborer de façon proactive avec d’autres départements, bibliothèques, universités et services externes, comme le service de développement d’applications, le ROAAr (livres rares et collections spécialisées, Bibliothèque Osler d’histoire de la médecine, arts et archives), les services de numérisation, le DISH (Digital Innovation & Scholarship Hub) et les intervenants universitaires pour mener à bien les objectifs du projet. Faire appel à des fournisseurs, au besoin.
- Représenter l’Université McGill lors de rencontres à l’échelle provinciale, nationale et internationale en lien avec la planification de l’infrastructure et des dépôts, le partage d’initiatives en matière d’infrastructure et les efforts de numérisation des collections. Demeurer à l’affût des développements, des initiatives et des possibilités dans son domaine d’expertise et transposer ses connaissances au travail.
Lien hiérarchique :
Le bibliothécaire responsable des collections numériques relève du poste de doyen associé, Initiatives numériques.
MODALITÉS DE PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE
Les personnes qui répondent aux critères de sélection sont invitées à soumettre leur candidature, accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et des coordonnées de trois personnes pouvant agir comme référence, en un seul document de format PDF. Pour postuler, veuillez vous rendre sur : JR0000038074
ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ÉQUITÉ ET DE LA DIVERSITÉ
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés. McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernementaux, communautaires et industriels. En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier. L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel. Nous encourageons tous les personnes candidates qualifiées à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.
Qualifications requises
CRITÈRES DE SÉLECTION
Obligatoires
- Maîtrise que reconnaît l’American Library Association (ALA) en bibliothéconomie ou en sciences de l’information ou son équivalent.
- Expérience en gestion de projets auprès de membres de l’équipe technique et de conservation.
- Connaissance des stratégies de gestion de projets et aptitude démontrée à respecter les objectifs et les échéances d’un projet.
- Grande expérience démontrée avec les logiciels de collections numériques, les solutions de dépôts numériques ou les systèmes de gestion de contenu, y compris la configuration, la planification fonctionnelle et l’intégration de contenu.
- Connaissance des plateformes de dépôts numériques actuelles et des pratiques exemplaires.
- Aptitude démontrée à faire évoluer plusieurs projets de façon simultanée.
- Créativité et raisonnement analytique, bonne aptitude à résoudre des problèmes et capacité à apprendre rapidement les rudiments de nouvelles technologies.
- Approche collaborative, intégration des intervenants appropriés et création d’une culture d’entraide.
- Engagement prouvé à répondre aux besoins des différents utilisateurs de la bibliothèque et employés.
- Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, en anglais et en français. L’Université McGill est un établissement d’enseignement de langue anglaise où les tâches quotidiennes peuvent nécessiter une communication verbale ou écrite dans cette langue.
- Aptitude à expliquer efficacement des concepts techniques à l’aide de termes non techniques.
- Aptitudes à répondre aux exigences d’un poste menant à la permanence.
Atouts
- Expérience avec la conception de flux de travail et/ou de techniques d’évaluation axées sur l’utilisateur.
- Connaissance des normes et des pratiques exemplaires en matière de numérisation des collections dans le domaine du patrimoine culturel.
- Connaissance des normes et des pratiques exemplaires en matière de métadonnées dans le domaine du patrimoine culturel.
- Expérience en programmation ou en scriptage.
Conditions de travail
INFORMATION À L’INTENTION DES EMPLOYÉS POTENTIELS
Vous trouverez plus de renseignements sur l’Université McGill et sa Bibliothèque sur le site Web de l’Université. En tant que titulaire pouvant accéder à la permanence, le candidat retenu devra satisfaire aux exigences définies dans le Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel des bibliothèques.
Milieu de travail
LA BIBLIOTHÈQUE DE McGILL
Située à Montréal, l’une des grandes villes multiculturelles et plurilingues du monde, l’Université McGill jouit d’une réputation internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Depuis près de 200 ans, grâce au travail d’une communauté dévouée, McGill est pionnière dans divers domaines et trouve des solutions à certains des plus grands problèmes de l’humanité. McGill est également la plus cosmopolite des universités de recherche au Canada, accueillant 32 % d’étudiants étrangers de plus de 150 pays. Enfin, l’Université paraît systématiquement sur la liste annuelle des meilleurs employeurs de Montréal.La Bibliothèque de McGill est engagée à livrer des produits, des services et des programmes d’information novateurs et de qualité, axés sur les besoins de ses clients et au service de la mission et des orientations stratégiques de l’Université. La Bibliothèque répond proactivement aux besoins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche des facultés et des étudiants pour remplir la mission stratégique de McGill à titre d’université de recherche axée sur ses étudiants.La Bibliothèque de McGill détient la plus imposante collection au Québec et est l’une des plus grandes bibliothèques universitaires au Canada, avec plus de six millions de titres de monographies et 150 000 journaux électroniques et bases de données. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherches du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche, du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), du Centre pour les bibliothèques de recherche et de la bibliothèque numérique HathiTrust.