Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois(es) vous anime ? Contribuez à relever les différents défis du Québec en vous joignant à l’équipe de BAnQ. Notre équipe recrute actuellement une ou un bibliothécaire – référence à distance pour la Direction des services au public, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque (DGGB).
Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois.
Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’institution ? Joignez-vous à notre équipe !
Le mandat de la DGGB est de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les principales fonctions de la DGGB comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche, la médiation documentaire et numérique, le conseil de lecture, la formation des usagers, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.
Raison d’être de l’emploi :
Relevant du chef des services à distance et numériques, vous aurez la responsabilité de fournir au public des services d’information et de référence à distance de qualité. Vous serez appelé à répondre aux demandes de référence du public par téléphone et par courriel, notamment.
Vous devrez également suivre l’évolution des technologies utilisées par les usagers, entre autres pour l’accès aux ressources numériques, afin de développer une expertise permettant de répondre aux demandes d’assistance technique des usagers. Vous serez très impliqué dans le soutien offert à distance et veillerez à ce que les informations et les outils nécessaires pour accompagner les usagers souhaitant s’initier aux technologies de lecture numérique soient pertinents et à jour. Bien au fait des technologies utilisées par les usagers, vous transmettrez votre savoir aux collègues, tant sur place qu’à distance, sur une base régulière.
Aussi, vous participerez à la mise en œuvre des services, des programmes et des activités de son unité ainsi qu’à l’élaboration et à l’application de normes et de procédures relatives aux services aux usagers. Vous contribuerez activement au développement de systèmes et de pratiques efficients et d’avant- garde dans son secteur d’activité.
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet (35 h/semaine), offert à la suite d’un départ à la retraite. Il y aura possibilité de télétravail en mode hybride.
Vous devrez être disponible à travailler de jour, soir et fin de semaine selon l’horaire actuel suivant :
Semaine 1
Lundi : 9h à 17h
Mardi : 12h à 20h
Mercredi : 9h à 17h
Jeudi : 9h à 17h
Vendredi : 9h à 17h
Samedi : 9h à 17h
Semaine 2
Mardi : 12h à 20h
Mercredi : 9h à 17h
Jeudi : 9h à 17h
Vendredi : 9h à 17h
Compétences recherchées
• Fournir des services de référence, de recherche et de consultation complets à distance, notamment par téléphone et par écrit, en collaboration avec les services de BAnQ concernés.
• Initier ou former les usagers à l’utilisation des catalogues, des ressources bibliographiques, de l’ensemble des collections sur tout support, des outils de recherche, des technologies de lecture numérique et des services de BAnQ.
• Participer à la définition des besoins des usagers et proposer des ressources et des services appropriés pour y répondre.
• Orienter les usagers à distance dans leurs recherches.
• Participer au choix, à la conception et à l’implantation d’outils ou de procédures visant à maximiser le service.
• Fournir des services d’initiation et d’assistance technique à l’utilisation des livres numériques et autres ressources en ligne.
• Concevoir et mettre à jour des guides en ligne permettant d’accompagner les usagers souhaitant s’initier aux technologies de lecture et aux ressources numériques.
• Participer à l'initiation et à la formation des nouveaux employés du service de référence à distance.
• Participer à l'élaboration et à la prestation d’activités de formation destinées aux collègues et au public, s’il y a lieu.
• Accomplir toute autre tâche correspondant à ses fonctions qui pourrait lui être confiée.
Qualifications requises
• Maîtrise en bibliothéconomie ou sciences de l’information.
• Expérience dans la prestation de services à distance.
• Intérêt envers les (et connaissance des) technologies de l’information, documents numériques
et pratiques de lecture numérique.
• Habilités avec les outils technologiques (incluant les outils bureautiques).
• Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
• Discrétion, tact et diplomatie.
• Souci du service aux usagers.
• Aisance en anglais parlé et écrit.
• Autonomie, polyvalence et flexibilité.
• Excellentes aptitudes dans les relations interpersonnelles et le travail d’équipe.
• Excellentes aptitudes en communications orales et écrites.
• Bon vulgarisateur et capacité d’adaptation à divers publics.
• Tolérance au stress.
• Rigueur et jugement dans l’application de procédures.
• Esprit d’analyse et de synthèse.
Atouts :
• Connaissance d’un système informatique intégré de gestion documentaire.
• Connaissance de l’utilisation d’un système téléphonique.
• Capacité à s’exprimer en anglais.
Conditions de travail
Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant (9,69 %);
- 13 jours fériés, ainsi que des congés de maladie;
- des assurances collectives;
- ainsi que de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement
Milieu de travail
Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.