Bibliothécaire catalogueur·euse

Bibliothèque de l'Université McGill

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Aucune information fournie.

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 15 avril 2023

Date de début : 2 juillet 2023

Numéro d'affichage :
JR0000038149

La Bibliothèque de McGill recherche une personne axée sur la collaboration, centrée sur l’utilisateur, versée en technologie et très motivée pour pourvoir le poste de bibliothécaire catalogueur. Ce membre des Services aux collections travaille sur des métadonnées et avec les systèmes bibliothécaires pour décrire et cataloguer des documents de tous les formats et de diverses langues. La personne participe au programme d’autorité de certification du NACO et au catalogage de projets. Au besoin, la personne travaille sur des métadonnées en lots et utilise des outils d’édition. La personne idéale possède de solides compétences en résolution de problèmes et il est à l’aise à travailler dans une équipe.

ÉNONCÉ DE TÂCHES

  • Au nombre des tâches et des responsabilités associées à ce poste, mentionnons :Interpréter et appliquer des lignes directrices, des politiques et des pratiques exemplaires au catalogage et à la description des ressources, de même que des procédures pour créer, vérifier et modifier des métadonnées en catalogage descriptif, par sujet et en classification.
  • Assurer l’accès intellectuel efficace et approprié aux collections.
  • Équilibrer les activités associées au catalogage dans divers formats ainsi que les responsabilités et tâches connexes.
  • Maintenir une connaissance approfondie de divers systèmes bibliothécaires à l’interne et à l’externe en matière de catalogage et de certifications.
  • Travailler en partenariat à des projets particuliers avec d’autres membres du personnel et d’autres sections de la Bibliothèque, de même qu’avec des groupes à l’externe et, au besoin, diriger ces projets.

Hiérarchie

Le poste relève du poste de coordonnateur, Catalogage et Métadonnées, Services aux collections.

Qualifications requises

CRITÈRES DE SÉLECTION

Obligatoires

  • Maîtrise que reconnaît l’American Library Association (ALA) en bibliothéconomie ou en sciences de l’information ou son équivalent.
  • Expérience démontrée du catalogage et de l’application de lignes directrices, de politiques et de pratiques exemplaires en création de métadonnées, dont les normes internationales et les vocabulaires contrôlés.
  • Capacité de travailler efficacement en toute autonomie et en collaboration au sein d’une équipe.
  • Compréhension des priorités et des tendances en cours à la Bibliothèque et à l’Université et capacité à y réagir.
  • Axé sur le client; capacité de formuler des recommandations d’amélioration des flux de travail et des processus en réponse aux besoins des utilisateurs.
  • Engagement prouvé à répondre aux besoins de divers utilisateurs de la Bibliothèque et employés.
  • Excellentes compétences en communications verbales et écrites en anglais et en français.
  • L’Université McGill est un établissement d’enseignement de langue anglaise où les tâches quotidiennes peuvent nécessiter une communication verbale ou écrite dans cette langue.
  • Créativité et raisonnement analytique, bonne aptitude à résoudre des problèmes et minutie.

Atouts

  • Connaissance des outils à l’appui de la création et au traitement à grande échelle de métadonnées de ressources comme MARCEdit et OpenRefine.
  • Expérience du catalogage de documents de tous les formats et en diverses langues.
  • Expérience en gestion de projets.

Conditions de travail

INFORMATION À L’INTENTION DES EMPLOYÉS POTENTIELS

Vous trouverez plus de renseignements sur l’Université McGill et sa Bibliothèque sur le site Web de l’Université. En tant que titulaire pouvant accéder à la permanence, le candidat retenu devra satisfaire aux exigences définies dans le Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel des bibliothèques.

Milieu de travail

LA BIBLIOTHÈQUE DE McGILL

Située à Montréal, l’une des grandes villes multiculturelles et plurilingues du monde, l’Université McGill jouit d’une réputation internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Depuis près de 200 ans, grâce au travail d’une communauté dévouée, McGill est pionnière dans divers domaines et trouve des solutions à certains des plus grands problèmes de l’humanité. McGill est également la plus cosmopolite des universités de recherche au Canada, accueillant 32 % d’étudiants étrangers de plus de 150 pays. Enfin, l’Université paraît systématiquement sur la liste annuelle des meilleurs employeurs de Montréal.La Bibliothèque de McGill est engagée à livrer des produits, des services et des programmes d’information novateurs et de qualité, axés sur les besoins de ses clients et au service de la mission et des orientations stratégiques de l’Université. La Bibliothèque répond proactivement aux besoins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche des facultés et des étudiants pour remplir la mission stratégique de McGill à titre d’université de recherche axée sur ses étudiants. La Bibliothèque de McGill détient la plus imposante collection au Québec et est l’une des plus grandes bibliothèques universitaires au Canada, avec plus de six millions de titres de monographies et 150 000 journaux électroniques et bases de données. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherches du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche, du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), du Centre pour les bibliothèques de recherche et de la bibliothèque numérique HathiTrust.