Bibliothécaire

Université TÉLUQ

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Contractuel
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 50 606 $ / année
Maximum: 93 178 $ / année

Postuler

Date limite pour soumettre votre candidature : 20 mars 2023

Lien pour postuler

Êtes-vous la prochaine recrue de l’Université TÉLUQ?

Joignez l’équipe de l’Université TÉLUQ pour porter fièrement ses couleurs (vert et noir) sur le terrain de jeu de la formation à distance. Épanouissez- vous dans un milieu de vie équilibré et contribuez au projet collectif d’une université à taille humaine.

À l’écoute de ses membres, vivante et tournée vers l’avenir, l’Université TÉLUQ recherche de nouveaux talents dans son équipe de feu.

EN BREF

Port d’attache : Québec ou Montréal. Le poste est majoritairement en télétravail. Cependant, la personne pourrait avoir à se déplacer au bureau de Québec (si elle habite la région de Québec) ou au bureau de Montréal (si elle habite la région de Montréal) sur une base occasionnelle, selon les besoins du service et de l’équipe de la bibliothèque.

VOTRE GROUPE DE TRAVAIL

Centre de gestion informationnelle

DITES-NOUS OUI!

Impossible maintenant? Nous sommes prêts à patienter…mais ne dépassez pas le 20 mars 2023, 16 h 30.

La date d’entrée en fonction souhaitée rapidement.

Nous ferons la sélection en continu et le concours restera ouvert tant que vous ne vous serez pas manifesté.

Compétences recherchées

VOTRE PREMIER BUT

Sous l’autorité de la supérieure ou du supérieur immédiat, assure la bonne marche des activités de la bibliothèque et des activités relatives au développement et à l’utilisation des ressources électroniques de la bibliothèque.

Conseille et assiste les usagers dans leurs recherches et offre un service d’aide relativement à l’usage de la documentation sous toutes ses formes.

VOUS AUREZ AUSSI À

Assiste et conseille les usagers dans le cadre de recherches bibliographiques, numériques, textuelles, analyse les besoins et propose des stratégies de recherche.

Recueille et analyse les besoins des usagers, évalue les collections existantes.

Procède au développement des ressources documentaires sous toutes ses formes, en fait l’évaluation et la sélection, et en coordonne l’acquisition.

Voit au développement des ressources documentaires, en fait l’évaluation et la sélection, en coordonne l’acquisition (achats, commandes, arrivages, échanges).

Effectue des études et des recherches, dresse des bibliographies et des répertoires de sources d’information, rédige des guides de référence sur les ressources documentaires accessibles.

Identifie les nouveaux services pouvant permettre de mieux répondre aux attentes et besoins des usagers et partenaires externes.

Voit à établir un nouveau partenariat avec le secteur de l’enseignement et de la recherche. Contribue à la promotion des activités de la bibliothèque.

Voit à et/ou développe des outils, guides ou autres documents d’information susceptibles de promouvoir et de faciliter l’utilisation des services offerts par la bibliothèque.

Effectue des études et des analyses, prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.

Représente le centre de gestion informationnelle à divers comités.

Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités.

Peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entrainement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis sur la notation.

Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorie.

Qualifications requises

COMME RECRUE, CE QUE VOUS DEVRIEZ POSSÉDER

Scolarité : Maitrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information et baccalauréat dans une discipline appropriée.
Expérience : 3 ans d'expérience pertinente.

LES PETITS PLUS QUI ATTIRENT NOTRE ATTENTION

Autres :

Capacité à organiser et à animer des activités de formation;
Aptitudes en communication et intérêt pour le service aux usagers;
Connaissance des sources de référence, des services et des systèmes d’informations électroniques;
Connaissance de Libguide;
Bonne connaissance de l’anglais oral et écrit.

Conditions de travail

BIEN SÛR, NOUS VOUS OFFRONS
Assurances collectives
Formation continue et développement professionnel
Régime de retraite

AVANTAGES

Vacances et congés
20 jours de vacances
2 congés personnels
10 congés de maladie
Congé de fête

Horaire et télétravail
Possibilité de télétravail à 100%
Horaire flexible
Horaire d’été allégé

Mieux-être
Programme d’aide
Remboursement pour activité physique
Clinique du sommeil
Club social

Développement de carrière
Formation continue
Formation pour progression professionnelle*
Cours de langues
*Libération de temps et remboursement des frais

Les avantages peuvent différer selon les conventions collectives, le protocole en vigueur et le statut d'emploi.

Milieu de travail

QUI SOMMES-NOUS?

Pionnière de la formation à distance, l’Université TÉLUQ permet chaque année à 20 000 personnes de conjuguer études, projets personnels et professionnels. Sa flexibilité leur permet d’étudier sans se déplacer et en organisant leur horaire librement.

Constatez-le par vous-même en joignant l’équipe d’une université qui se démarque surtout par son modèle d’enseignement à distance unique. www.teluq.ca

L’Université TÉLUQ applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.