Directrice ou directeur du développement des services et de la médiation
Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois(es) vous anime ? Contribuez à relever les différents défis du Québec en vous joignant à l’équipe de BAnQ.
Notre équipe est en quête d’une personne au leadership bienveillant, inspirant et mobilisateur, prête à contribuer activement à la transformation de l’organisation et au renouvellement de l’offre de service.
Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois.
Vous aimez relever des défis, que votre rôle exerce une influence positive et significative au sein de l’institution ? Joignez-vous à notre équipe !
La Direction générale de la Grande Bibliothèque recrute actuellement une directrice ou un directeur pour la nouvelle Direction du développement des services et de la médiation.
Partie prenante de BAnQ, la Direction générale de la Grande Bibliothèque (DGGB) a pour mission de diffuser la collection de la Grande Bibliothèque, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance.
Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne.
Une multitude d’activités culturelles et d’apprentissages pour petits et grands y est de plus offerte chaque année : conférences, ateliers de formation, lectures, causeries, heures du conte en français, en anglais et en langue des signes, spectacles, etc.
Raison d’être de l’emploi :
Relevant du directeur général de la Grande Bibliothèque, vous serez responsable du développement des services et de la médiation. Plus particulièrement, vous serez responsable des activités de médiation, de référence, de mise en valeur et découvrabilité des collections. Vous apporterez une contribution importante à l’évolution des services et espaces de la Grande Bibliothèque. De plus, vous aurez sous votre responsabilité les services offerts aux bibliothèques par l’équipe des Services aux milieux documentaires.
Vous dirigerez une équipe de quatre chefs de service responsables de près de 120 employés (professionnels, techniciens en documentation et commis de bibliothèque) ainsi que quatre professionnelles de l’équipe des Services aux milieux documentaires. Vous travaillerez étroitement avec les autres membres de l’équipe de gestion de la DGGB qui œuvrent à la direction des services au public et à la direction de la Collection de la Grande Bibliothèque. Vous serez appelé à collaborer avec toutes les directions et directions générales de BAnQ.
À l’affût des tendances et de l’évolution des bibliothèques publiques, des systèmes et technologies et des besoins des usagers, vous favoriserez également les partenariats dans le domaine d’affaires avec d’autres bibliothèques, notamment les Bibliothèques de Montréal, ainsi qu’avec des organismes des milieux culturel, économique, scolaire, universitaire et communautaire, contribuant ainsi à répondre aux besoins variés des publics de BAnQ.
Compétences recherchées
- Proposer la vision et les orientations stratégiques de sa direction.
- Identifier et prioriser les clientèles à desservir et les services à développer.
- Définir les orientations et optimiser l’offre de services aux usagers en matière de référence, de formation et de médiation documentaire, sur place et en ligne, en collaboration avec les équipes concernées.
- Définir les orientations en matière de mise en valeur et de découvrabilité des collections, en collaboration avec les équipes concernées.
- Définir les orientations et veiller au développement de l’offre de service autour de l’expérimentation liée aux Fab Lab, médialab et espaces d’innovation, de création et de pratique (Square Banque Nationale, Hutte à l’Espace Jeunes et Pavillon, espace musical).
- Structurer un mécanisme de veille relative aux innovations et aux développements, notamment technologiques et numériques, dans le domaine des bibliothèques et dans tout autre domaine connexe.
- Susciter, développer et maintenir les collaborations avec des partenaires de divers milieux, culturels, bibliothéconomiques, etc.
- Contribuer à définir l’expérience utilisateur que BAnQ veut offrir à la Grande Bibliothèque.
- Contrôler la qualité des services rendus aux usagers et déterminer des orientations permettant leur amélioration.
- Gérer les services offerts aux bibliothèques par l’équipe des Services aux milieux documentaires.
- Mettre en œuvre le plan d’action sur l’évolution de la Grande Bibliothèque en termes d’espaces, de collections et de services.
- Contribuer au déploiement de la stratégie numérique de BAnQ.
- Collaborer au projet de la Maison de la chanson et de la musique du Québec, située à la Bibliothèque Saint-Sulpice.
- Planifier et gérer les ressources humaines, financières et matérielles de sa direction.
- Encourager l’engagement, l’ouverture, l’innovation et la créativité des employés de sa direction.
Qualifications requises
- Détenir une maîtrise en sciences de l’information.
- Un minimum de dix années d’expérience pertinente dont cinq années d’expérience en gestion, ou l’équivalent (planification, budget et coordination d’équipe de travail).
- Connaissances approfondies des enjeux et des tendances touchant les bibliothèques publiques.
- Expérience en planification, en suivi budgétaire et en gestion de ressources humaines.
- Fort leadership à orienter, inspirer et mobiliser ses équipes.
- Orientation axée sur les résultats.
- Sens de l’initiative et capacité à innover.
- Habiletés stratégiques supérieures.
- Très bonne capacité d’analyse et de synthèse.
- Excellentes aptitudes relationnelles, ouverture et efficacité dans ses communications.
- Maîtrise du français parlé et écrit.
- Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.
Conditions de travail
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet offert à la suite d’un départ à la retraite et d’une restructuration. Il y aura possibilité de télétravail en mode hybride.
Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :
- quatre semaines de vacances après une année de service;
- cinq journées mobiles par année;
- un régime de retraite à prestations déterminées (RRPE) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant;
- 13 jours fériés, ainsi que des congés de maladie;
- des assurances collectives;
- et de la formation et du perfectionnement en soutien à votre développement
Milieu de travail
Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)