Bibliothécaire-coordonnatrice ou bibliothécaire-coordonnateur – section Musique et films

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 49 741 $ / année
Maximum: 915 647 $ / année

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Date limite pour soumettre votre candidature : 5 février 2023

Lien pour postuler

Numéro d'affichage :
1925

Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois(es) vous anime ? Contribuez à relever les différents défis du Québec en vous joignant à l’équipe de BAnQ. Notre équipe est en quête d’une personne mobilisatrice d’équipe, dynamique, inspirante et prête à contribuer à la transformation de l’organisation et au renouvellement de l’offre de service.

Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois.

Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’institution ? Joignez-vous à notre équipe !

La Direction du développement des services et de la médiation (DDSM), qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque (DGGB), recrute actuellement une coordonnatrice ou un coordonnateur pour la section Musique et films.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant de la cheffe de service de la section Musique et films, vous coordonnerez et superviserez l’organisation des activités courantes du service, en collaboration avec la cheffe de service.

En plus de fournir à la clientèle des services de médiation et de référence, selon l’offre de service établie, vous contribuerez à la conception et à l’implantation des services, des programmes et des activités de son service et de sa direction, ainsi qu’à l’élaboration et à l’application de normes et de procédures relatives aux services aux usagers. De plus, vous participerez activement à la coordination du personnel, au développement de systèmes et de pratiques efficients et d’avant-garde dans son secteur d’activités, ainsi qu’aux activités de développement de collection, tout en se tenant informé des tendances et des nouvelles pratiques, afin de veiller à l’amélioration continue des services et de jouer un rôle-conseil auprès de la cheffe de service.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet, offert à la suite d’un mouvement interne. Le télétravail en mode hybride sera possible, selon les besoins du service.

Vous serez appelé à travailler de jour, de soir et de fin de semaine, selon l’horaire actuel suivant :

 

 

Semaine 1

Lundi 9 h – 17 h

Mardi 9 h – 17 h

Mercredi 13 h – 21 h

Jeudi 9 h – 17 h

Vendredi 9 h – 17 h

Samedi 9 h 15 – 17 h 15

Semaine 2

Mardi 9 h – 17 h

Mercredi 13 h – 21 h

Jeudi 9 h – 17 h

Vendredi 9 h – 17 h

Compétences recherchées

  • Coordonner, superviser et organiser les activités courantes du service.
  • Participer au recrutement et à la formation du personnel et assurer la supervision des employés de soutien sous sa responsabilité (comités de sélection, répartitions du travail, évaluations de rendement, etc.).
  • Coordonner les activités administratives telles que le suivi des absences, des demandes de vacances et des remplacements, l’élaboration des horaires, les assignations quotidiennes, etc.
  • Agir à titre de responsable des services aux usagers les soirs, les fins de semaine et les jours fériés, selon les protocoles et les horaires établis.
  • Conseiller la cheffe de service concernant les projets du service, porter un regard critique sur les activités et services en cours et proposer des changements ou des actions innovantes.
  • Collaborer à l’élaboration et à l’implantation de politiques et directives, établir et communiquer les procédures et outils de travail et s’assurer de leur respect au sein du service.
  • Veiller à la conception, au développement et à la mise à jour de la documentation et des autres outils de travail utiles au personnel pour la prestation des services de consultation et de référence.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action annuel du service.
  • Assurer la qualité de l’accueil et des services offerts aux usagers.
  • Assurer la coordination de projets et de dossiers spécifiques.
  • Participer à l’élaboration et à la réalisation des activités de médiation – animation, formation ou visites guidées – destinées au public tant en présentiel qu’en virtuel.
  • Fournir des services complets de référence, de recherche complexe et de consultation.
  • Initier ou former les usagers et le personnel à l’utilisation des services, des équipements, des collections et des ressources d’information disponibles sur tout support.
  • Participer à la gestion et au développement des collections, y compris au choix des ressources électroniques.
  • Contribuer à la découvrabilité des collections, sur place et en ligne, et au rayonnement des services.
  • Rester à l’affût des tendances, des sujets, des recherches et de nouvelles pratiques et technologies relatives à son secteur d’activités et faire des propositions en vue d’améliorer les collections ou les services offerts.
  • Analyser des données, élaborer des rapports et faire des recommandations à la cheffe de service.
  • Assumer toute autre tâche ou responsabilité en lien avec ses fonctions qui lui sera confiée.

Qualifications requises

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Deux ans d’expérience pertinente en bibliothèque.
  • Expérience ou intérêt marqué pour la supervision d’employés.
  • Intérêt marqué pour le service à la clientèle.
  • Souci très élevé du service aux usagers.
  • Grande polyvalence et capacité d’adaptation.
  • Aptitude à coordonner une équipe et à travailler en collaboration.
  • Vaste culture générale et bonne connaissance en musique.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et interpersonnelles (tact et diplomatie).
  • Excellente aptitude pour la médiation en bibliothèque, la formation et l’animation de groupes.
  • Sens développé de l’initiative et de l’autonomie.
  • Capacités de gestion efficace des priorités, de planification et de résolution de problèmes.
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit et facilité à communiquer.
  • Bonne connaissance des outils bureautiques.
  • Connaissance des technologies de l’information, des outils de référence, des documents électroniques ainsi que des bases de données québécoises, canadiennes et étrangères dans le domaine de la musique et des films.
  • Tolérance au stress et capacité à travailler sous pression.
  • Rigueur et discipline dans l’application de politiques et de procédures.

Atouts:

  • Expérience dans la supervision et l’encadrement d’employés.
  • Formation musicale

Test:

Le candidat devra réussir un test écrit qualifiant comprenant des éléments de rédaction et de réflexion.

Conditions de travail

Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :

  • 4 semaines de vacances après une année de service ;
  • un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant (9,69 %) ;
  • 13 jours fériés, ainsi que des congés de maladie ;
  • des assurances collectives ;
  • de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel.

Milieu de travail

Horaire : Variable

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi

BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes ; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.