Date limite pour soumettre votre candidature : 15 janvier 2023
Numéro d'affichage : 22-23-42
Sous la responsabilité de la personne responsable de la bibliothèque, la personne titulaire planifie, organise, sélectionne, classe, coordonne et conserve les ressources documentaires et les informations nécessaires aux secteurs de l’enseignement et de la recherche, des services aux organisations, des affaires internationales et de l’administration de l’École. La personne titulaire assiste les usagers dans leurs recherches documentaires, s’assure de la qualité des services offerts aux clientèles tout en favorisant l’utilisation et le développement des ressources électroniques propres à la bibliothéconomie.
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous la direction de la personne responsable de la Bibliothèque, la personne titulaire :
Configure et assure la gestion des accès aux systèmes.
Prend en charge la gestion des licences.
Collabore étroitement avec le Service des technologies de l’information
Assiste et conseille les usagers dans leurs recherches documentaires. Agit à titre de personne-ressource en matière de compétences informationnelles. Exerce un rôle-conseil dans son domaine.
Fait la promotion des ressources documentaires et des services offerts. Développe et propose de nouveaux services. Élabore, organise et anime des activités de formation et d’information documentaire.
Met en place et assure une veille documentaire sur tous les sujets pertinents à l’enseignement et à la recherche. Détecte et diffuse l’information relative aux intérêts particuliers des professeurs et des chercheurs.
Recueille et analyse les besoins de la clientèle. Évalue les collections imprimées et électroniques existantes. Recommande l’acquisition et l’élagage des ressources documentaires. Indexe les documents.
Assure un soutien opérationnel au système informatique de gestion de la bibliothèque et collabore à son développement et à la mise à jour des programmes liés à son champ d’activité. Met à jour le site Web de la bibliothèque.
Participe à la rédaction de politiques, de normes, de procédures relatives et de documents informatifs relatifs au développement de la bibliothèque de l’ENAP.
Participe à des comités et à des groupes de travail.
Recueille et compile diverses statistiques relatives à la bibliothèque.
Collabore à la formation du personnel de soutien et donne son avis pour l’évaluation.
La liste ci-dessus comprend les tâches et les responsabilités principales de la fonction. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et des responsabilités susceptibles d’être effectuées par les professionnels dans le cadre de cette fonction.
EXIGENCES
Scolarité
Diplôme de maîtrise dans une discipline appropriée (bibliothéconomie).
Expérience
Minimum de deux années d’expérience pertinente.
Expérience en milieu universitaire (un atout).à
Être membre de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (un atout).
COMPÉTENCES REQUISES
Autonomie et initiative
Capacité d’adaptation
Capacité d’analyse et de jugement
Habiletés relationnelles et communicationnelles
Capacité à transférer ses connaissances
Capacité à travailler en équipe
Aisance dans la configuration de système
Connaissance des enjeux relatifs aux communications savantes, au libre accès et à la gestion des données de recherche
Connaissance des Services de gestion WMS de OCLC
Connaissance d’EndNote ou de tout autre logiciel de gestion bibliographique (un atout)
Maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit (un atout)
AVANTAGES SOCIAUX
4 semaines de vacances
Congés maladie et congés personnels
Assurances collectives
Régime de retraite à prestations déterminées
Horaire d’été
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION
Dès que possible
DÉPÔT DE VOTRE CANDIDATURE
Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et de s’enrichir de sa diversité, l’ENAP invite toutes les personnes qualifiées à manifester leur intérêt, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes en situation de handicap relativement au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature.
Prière de transmettre votre candidature accompagnée d’un curriculum vitae, en mentionnant le numéro de référence, avant le 15 janvier 2023, au Service des ressources humaines par courriel : rh.emplois@enap.ca
De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. Si vous désirez faire connaître vos besoins particuliers, nous vous prions de le mentionner dans votre envoi.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.