Bibliothécaire-médiateur – section Savoirs et vie pratique
Numéro de concours : 2022-11200-1911
Catégorie d’emploi : Bibliothéconomie
Description :
Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois(es) vous anime ? BAnQ a besoin de vous pour intensifier sa contribution à relever les différents défis du Québec. Notre équipe est en quête d’une personne dynamique, qui créera et animera des projets autour de divers sujets, tout en étant une référence dans son domaine.
Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois.
Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’Institution ? Joignez-vous à notre équipe !
La Direction de la médiation documentaire et numérique (DMDN) qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque (DGGB), recrute actuellement une bibliothécaire-médiatrice ou un bibliothécaire-médiateur, plus précisément à la section Savoirs et vie pratique.
La DMDN est responsable d’élaborer et de mettre en application les politiques, procédures et règlements relatifs aux activités de prêt, de consultation, de référence et de mise en valeur de la Collection universelle de BAnQ.
La DGGB a le mandat de diffuser la Collection de la Grande Bibliothèque, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la DGGB comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.
Raison d’être de l’emploi :
Relevant du chef de service de la section Savoirs et vie pratique, vous aurez la responsabilité d’initier, de concevoir, d’organiser et d’animer des activités de médiation et des ateliers de formation documentaire, de fournir à la clientèle des services de référence, de recherche et de conseil de lecture, ainsi que développer les collections sous votre responsabilité.
De plus, vous participerez activement au développement de pratiques efficientes et d’avant-garde dans votre secteur d’activités, à l’établissement de normes et de procédures en lien avec les services aux usagers, tout en vous tenant informé des tendances et des nouvelles pratiques, afin de veiller à l’amélioration continue des services.
Il s’agit d’un poste occasionnel à temps partiel (21 h/semaine), du 15 janvier au 13 juillet 2023, selon l’horaire actuel suivant :
Dimanche: 9 h 30 à 17 h 30
Jeudi :13 h à 21 h
Vendredi : 13 h à 21 h
*Horaire de base sujet à changement.
Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :
– une majoration de 6,5% correspondant aux avantages sociaux (maladie, assurances collectives) ;
– 13 jours fériés ;
– une banque de vacances équivalente à 8% des heures travaillées ;
– un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue un pourcentage équivalent à celui du participant (10,04%) ;
– des possibilités de formations et de perfectionnement.
Les principales responsabilités du poste sont :
• Fournir des services de référence, de recherche et de conseil de lecture sur place et à distance (y compris la Référence à distance – RAD).
• Initier, concevoir et animer des activités et de projets de médiation documentaire, en accord avec les besoins de la clientèle, sur place et hors-les-murs.
• Initier, concevoir et animer des activités de formation en salle et en classe virtuelle.
• Contribuer au développement des compétences informationnelles des usagers, en personne ou à distance, à l’aide par exemples d’ateliers pratiques, de causeries, de présentations des ressources de BAnQ à un kiosque, de conception de capsules vidéo, etc.
• Recevoir des groupes et les initier aux services et collections de BAnQ.
• Participer au développement et à la gestion des collections, y compris au choix des ressources électroniques.
• Contribuer à la mise en valeur des collections et au rayonnement des services, sur place et en ligne.
• Participer à l’évaluation des besoins du public.
• Effectuer une veille des meilleures pratiques dans son domaine en vue de l’amélioration continue des services.
• Assumer toute autre tâche ou responsabilité en lien avec les fonctions qui lui seront confiées.
Principales exigences :
• Expérience significative dans des fonctions similaires.
• Maîtrise en sciences de l’information.
• Très bonne connaissance des technologies de l’information, notamment des ressources numériques et d’Internet, et intérêt marqué pour ceux-ci.
• Aptitude dans la transmission / communication des savoirs.
• Aisance à s’exprimer devant un public, excellente capacité de vulgarisation.
• Créativité, initiative, autonomie, polyvalence, curiosité, esprit de synthèse et flexibilité.
• Esprit rassembleur et grande habileté à travailler en équipe.
• Excellente connaissance du français parlé et écrit.
• Souci élevé de la qualité du service offert aux usagers.
• Excellentes aptitudes relationnelles et interpersonnelles (tact et diplomatie).
• Capacités de gestion efficace des priorités, de planification et de résolution de problèmes.
• Tolérance au stress et capacité à travailler sous pression.
• Rigueur et discipline dans l’application de politiques et de procédures.
Atouts :
• Formation universitaire dans une discipline en lien avec les domaines de l’économie, des affaires, des langues, des sciences et des technologies.
• Bonne connaissance de l’anglais.
Test :
Le candidat devra réussir un test qualifiant de rédaction en français.
Remarques :
BAnQ souscrit à un programme d’accès à l’égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.
La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.
Lieu de travail :
Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
Statut du poste :
Occasionnel à temps partiel
Horaire :
Variable
Échelle de traitement offerte pour le poste :
Entre 45 219 $ et 83 243 $ (au 2 avril 2019, indexation à venir), selon l’expérience.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire au plus tard le :
2022-12-11