Coordonnateur(-trice) de la bibliothèque

Ville de Saint-Sauveur

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Laurentides
Horaire : Jour, Fin de semaine
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 61 671 $ / année
Maximum: 92 506 $ / année

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Date limite pour soumettre votre candidature : 5 décembre 2022

Lien pour postuler

Relevant de la directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, le titulaire du poste est responsable d’effectuer la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de la bibliothèque. Il veille à la planification, l’organisation, la direction et au contrôle des activités sous sa responsabilités. La bibliothèque municipale de la Ville de Saint-Sauveur est affiliée au Réseau BIBLIO des Laurentides et dessert une population de 14 500 habitants.

Principales responsabilités 

  • Coordonne et assure le développement de la bibliothèque relativement au choix des collections, à la sélection et l’acquisition de documents (livres, matériel audiovisuel, etc.), outils, guides, répertoires bibliographiques et autres documents d’information
  • Participe au recrutement et à l’intégration de son personnel. Veille à la formation, la supervision, au développement et à l’évaluation des ressources humaines sous sa responsabilité
  • Collabore à la préparation et à l’administration du budget annuel d’opération et d’acquisition
  • Prépare et soumet des demandes relatives aux programmes d’aide financière disponibles et, le cas échéant, effectue le suivi et les redditions de compte
  • S’assure du respect des principes et des méthodes qui régissent la classification, la description, la communication et la conservation des volumes, revues, œuvres et collections
  • Dirige l’évaluation des documents (restauration, reliure, élagage) et veille au respect des règles de conservation
  • Assiste et conseille le personnel et les usagers quant aux recherches bibliographiques complexes
  • Planifie et organise des activités de formation relativement à l’utilisation des services et ressources documentaires ainsi qu’à l’utilisation des systèmes ou logiciels
  • Planifie et organise des activités d’animation en collaboration avec une technicienne en loisirs
  • Réalise des études, des analyses et produit des rapports. Effectue la cueillette de données et interprète les besoins de la clientèle
  • Représente la Ville et développe des relations positives avec différents intervenants et partenaires du milieu, les employés ainsi que les abonnés de la bibliothèque
  • Applique les politiques et pratiques relatives à une saine gestion des ressources humaines et des relations de travail.

Qualifications et exigences

  • Détenir une formation collégiale (DEC) en techniques de la documentation, une maîtrise en sciences de l’information (MSI)
  • Être à l’aise avec le fonctionnement d’une bibliothèque publique et posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente incluant des responsabilités liées à la gestion du personnel
  • Sens du service à la clientèle élevé, entregent, autonomie et leadership mobilisateur
  • Sens de l’organisation et très bonnes habiletés pour l’analyse, la résolution de problèmes et le travail en équipe
  • Très bonne connaissance de la langue française et des logiciels bureautiques usuels (Word, Excel et Outlook) et connaissance de la langue anglaise
  • Connaissance des systèmes Symphony et VDX, un atout important
  • Disponibilité à travailler selon un horaire pouvant être variable en fonction des besoins (incluant soirs et fins de semaines)

Salaire et conditions de travail

Les conditions de travail sont établies en fonction du recueil des conditions de travail du personnel cadre et les avantages sociaux comprennent notamment des assurances collectives, la participation de l’employeur au REER collectif, des congés sociaux et des congés annuels payés, des absences payées en cas de maladie ou accident et un PAE. Le salaire annuel se situe entre 61 671 $ et 92 506 $. La semaine normale de travail est de 35 heures et l’entrée en fonction est prévue dès que possible.

Pour postuler

Si vous désirez vous joindre à l’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Saint-Sauveur et travailler dans une ville de montagnes, de lacs et de grands espaces, à seulement 45 minutes de Montréal, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, au plus tard le 5 décembre 2022, par courriel, à l’adresse rh@vss.ca, ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Notre Ville souscrit au principe d’égalité des chances dans l’emploi. Elle adhère à un programme d’accès à l’égalité pour les femmes, les autochtones et toutes autres communautés culturelles. À noter, le masculin a été utilisé dans l’objectif d’alléger le texte. Nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour l’entrevue.