Chef, Technologie de l’information

Université d’Ottawa

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Hors Québec
Type de travail : Temps complet
Statut d'emploi : Permanent
Horaire : Jour
Heures par semaine : 35,0

Salaire

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Date limite pour soumettre votre candidature : 3 janvier 2023

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Numéro d'affichage :
J1022-0433

Numéro du poste : J1022-0433

Type de poste : Régulier

Catégorie d’emploi : Bibliothécaire

Faculté : Bibliothèque Université Ottawa

Département : Érudition ouverte et initiatives numériques

Syndicat : Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO)


L’Université d’Ottawa est à la recherche d’une personne orientée vers le service à la clientèle et à l’esprit innovateur pour occuper le poste Chef, Technologie de l’information. La candidate idéale ou le candidat idéal est une personne créative qui travaille bien avec ses collègues, aime relever des défis et s’adapte facilement au changement.

Environnement : L’Université d’Ottawa est reconnue à l’échelle nationale et internationale comme l’une des meilleures universités de recherche au pays et la plus grande université bilingue (français et anglais) au monde. Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Anishinabé-algonquin, en plein cœur du centre-ville d’Ottawa, elle contribue grandement à l’économie, à la culture et à la qualité de vie de la capitale du Canada.

Titre du poste : Chef, Technologie de l’information

Tâches 

Relevant de la Bibliothécaire associée, Éruditon ouverte et initiatives numériques, le ou la Chef, Technologie de l’information, est responsable des activités de gestion et des activités fonctionnelles qui se déroulent au sein de son département. En plus de ces responsabilités, le ou la titulaire est membre de l’équipe de gestion de la bibliothèque. Le ou la chef est responsable de l’établissement et du maintien des relations au sein de la division et entre celles-ci. Le ou la chef assure également la représentation de la bibliothèque au sein d’entités internes et externes appropriées et auprès d’associations majeures de bibliothèques.

Le ou la chef dirige et supervise une équipe responsable de la mise en œuvre de services informatiques innovants qui soutiennent la recherche et l’érudition des professeurs et des étudiants, ainsi que le travail du personnel de la bibliothèque.

Le ou la chef est chargée de maintenir une vue globale de tous les principaux systèmes informatiques qui sous-tendent le travail de la bibliothèque, à l’exception des systèmes de gestion des ressources et de recherche. Le ou la titulaire et le Chef, Gestion et découverte de ressources (division Contenu et accès) travailleront en collaboration pour assurer une intégration efficace des systèmes.

Le ou la chef travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes pour définir, analyser et vérifier les exigences des projets proposés qui nécessitent un soutien technologique nouveau et continu et pour identifier les solutions appropriées. Le ou la chef fournit à la bibliothèque et à ses utilisateurs des technologies de l’information essentielles et des services connexes en construisant et en maintenant une infrastructure technologique flexible et durable pour répondre aux besoins actuels et émergents. Le ou la chef équilibre le soutien aux projets innovants et les besoins technologiques quotidiens de la bibliothèque.

Le ou la chef est membre du groupe de gestion de la Bibliothèque et s’occupe de ce qui suit :

  • Fournir des commentaires sur les processus de planification stratégique et opérationnaliser les plans stratégiques.
  • Collaborer avec les autres membres du groupe de gestion pour atteindre les objectifs à l’échelle de la Bibliothèque et coordonner les flux de travail entre les départements.
  • Élaborer et recommander des solutions créatives grâce à des changements de politiques, à l’affectation des ressources et à de nouvelles initiatives.
  • Interpréter et communiquer l’orientation, les décisions et les répercussions de la Bibliothèque.
  • Explorer de nouvelles façons d’atteindre les objectifs de la Bibliothèque, par exemple en remettant en question les pratiques traditionnelles.

Terme 

Engagement préliminaire menant à un engagement continu.

Salaire 

Le rang et le salaire seront déterminés en fonction des aptitudes et de l’expérience du candidat ou de la candidate.  

Avantages sociaux 

L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux qui incluent une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance santé supplémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, une assurance-vie facultative, et des frais de déménagement.

Emplacement : Bibliothèque, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5
Personne-ressource : Talia Chung, Bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs), Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5  biblio@uOttawa.ca

Exigences préalables 

  • Éducation : Maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information (MBSI) d’un établissement agréé par l’American Library Association ou l’équivalent.
  • Expérience de travail :
    1. Compétences de communication efficace orale et écrite en français et en anglais.
    2. Expérience en gestion et en administration des ressources humaines.
    3. Expérience dans le domaine des technologies de l’information, y compris la gestion de projets et la gestion d’une équipe de soutien technique.
    4. Compréhension approfondie des technologies de l’information actuelles et connaissance du matériel, des logiciels, des applications et des ressources largement utilisés et émergents dans les environnements universitaires.
    5. Capacité à déployer des ressources pour permettre des solutions technologiques et à diriger les transitions nécessaires pour répondre aux besoins organisationnels et technologiques.
    6. Capacité à établir et à maintenir des relations avec les parties prenantes internes et externes.
    7. Grande capacité de collaboration, flexibilité et collégialité, et aptitude à travailler en équipe.
    8. Expérience de la planification et de la mise en œuvre de projets et de services innovants répondant aux besoins des utilisateurs.
    9. Capacité à s’engager, à responsabiliser et à motiver, avec une aptitude avérée à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies efficaces de gestion du changement.

Les candidates et les candidats sont priés de soumettre un curriculum vitae et une lettre d’accompagnement, avec leur nom dans le titre du document.

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa remercie d’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi.  Nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

L’Université d’Ottawa est engagée à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de nos professeures et nos professeurs. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des Peuples autochtones au Canada, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives.  Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d’un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification, à remplir au moment de la demande.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens, et aux résidentes permanentes et résidents permanents.  Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au vra.affairesprofessorales@uottawa.ca.  Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.

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