Description
Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois(es) vous anime ? BAnQ a besoin de vous pour intensifier sa contribution à relever les différents défis du Québec. Notre équipe est en quête d’une personne dynamique, créative et débrouillarde, capable de jongler avec des tâches variées et de participer activement au développement de l’offre de service.
Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois.
Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’institution ? Joignez-vous à notre équipe !
La direction des services jeunesse et de l’expérimentation média (DSJEM) recrute actuellement une bibliothécaire-médiatrice ou un bibliothécaire-médiateur pour la section Musique et films.
Situées au niveau 4 de la Grande Bibliothèque, les collections sous la responsabilité de ce service couvrent les films et séries télé, la musique en format CD et vinyles, les partitions et les livres documentaires sur la musique. On y trouve aussi le Pavillon, un espace musical où les usagers et usagères peuvent jouer d’un instrument de musique et avoir accès à la Collection nationale de musique.
La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection de la Grande Bibliothèque, c’est-à-dire de faire connaître à toute la population québécoise les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne : banq.qc.ca.
Raison d’être de l’emploi
Relevant de la cheffe de service de la section Musique et films, vous fournirez aux usagers des services de référence selon l’offre de service établie. Vous participerez à l’implantation des services, des programmes et des activités ainsi qu’à l’élaboration et à l’application de normes et de procédures relatives aux services aux usagers. De plus, vous contribuerez activement au développement de systèmes et de pratiques efficients et d’avant-garde dans votre secteur d’activité, ainsi qu’au développement des collections.
Ce poste implique une disponibilité à travailler le jour, le soir et la fin de semaine, selon l’horaire actuel suivant :
Mardi : 9 h à 17 h
Mercredi : 9 h à 17 h
Jeudi : 10 h à 18 h
Vendredi : 13 h à 21 h
Samedi : 9 h à 17 h
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet (35 h/semaine), disponible à la suite d’un départ volontaire. Il y aura possibilité de télétravail en mode hybride en fonction des besoins du service.
Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :
– 4 semaines de vacances après une année de service.
– un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant.
– 13 jours fériés, ainsi que des congés de maladie.
– des assurances collectives.
– de la formation et du perfectionnement en soutien à votre développement professionnel.
Les principales responsabilités du poste sont :
• Participer à l’élaboration et à la réalisation des activités d’animation et de formation ou de visites guidées destinées au public.
• Assurer la qualité de l’accueil et des services à tous les points de service.
• Fournir des services complets de référence, de médiation documentaire, de recherche complexe et de consultation.
• Initier ou former les usagers à l’utilisation des services, des équipements, des collections et des ressources d’information.
• Participer au développement des collections.
• Participer à la mise en valeur des collections et des services.
• Concevoir et rédiger des outils d’aide à la consultation et à la référence.
• Rédiger des procédures et des directives et voir à leur application.
• Participer à l’évaluation des besoins du public, proposer et mettre en place des programmes, des services et des ressources appropriés.
• Rester à l’affût des tendances, des sujets, des recherches et des nouvelles pratiques et technologies relatives à son secteur d’activité et faire des propositions en vue d’améliorer les collections ou services offerts.
• Analyser des données, élaborer des rapports statistiques et d’autres documents et faire des recommandations.
• Exécuter diverses autres tâches comprises dans les attributions de son corps d’emploi.
Principales exigences
• Maîtrise en sciences de l’information.
• Expérience en médiation documentaire et dans un service de référence.
• Connaissance des technologies de l’information, des outils de référence, des documents électroniques ainsi que des banques de données québécoises, canadiennes et étrangères dans le domaine de la musique et des films.
• Bonne connaissance du cinéma en général et plus particulièrement du cinéma québécois.
• Gestion efficace des priorités, de planification et de résolution de problèmes.
• Excellente connaissance du français parlé et écrit.
• Esprit d’équipe.
• Grande polyvalence et capacité d’adaptation.
• Excellentes aptitudes interpersonnelles (tact et diplomatie).
• Tolérance au stress et capacité à travailler sous pression.
• Intérêt marqué pour le service à la clientèle.
Atout :
• Bonne connaissance de l’anglais.
Remarques
BAnQ souscrit à un programme d’accès à l’égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.
La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.
Lieu de travail
Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
Statut du poste : Permanent à temps complet
Horaire : Variable
Échelle de traitement offerte pour le poste :
Entre 45 219 $ et 83 423 $ (au 2 avril 2019, indexation à venir), selon l’expérience.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire au plus tard le : 2022-11-27