Bibliothécaire

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Détails du poste

Nombre de postes : 1
Région : Montréal
Type de travail : Temps complet
Heures par semaine : 35,0

Salaire

Minimum : 26,66 $ / heure
Maximum: 45,70 $ / heure

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Date de début : 12 décembre 2022

Numéro d'affichage :
2102-851

La littérature jeunesse n’a pas de secrets pour toi?

Joins -toi à une équipe de bibliothécaires passionné(e)s et dynamiques qui ont comme priorité la promotion des bibliothèques et de la lecture auprès des élèves du CSSMB.

L’emploi de bibliothécaire comporte le développement, l’évaluation, l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou des bibliothèques du centre de services scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel.

De plus, le ou la bibliothécaire exerce un rôle conseil et de soutien auprès des intervenant(e)s scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages de l’élève. La personne qui relèvera le mandat sera principalement affectée aux écoles primaires. Elle sera appelée à se rendre dans les différentes écoles du CSSMB pour donner de la formation, animer des activités pédagogiques ou encore conseiller les équipes-écoles.

Lieu de travail principal: 8700 boulevard Champlain, LaSalle, Québec, Canada, H8P3H7

AVANTAGES

• Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP);

• Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes;

• Journées de maladie et congés spéciaux;

• Régime d’assurance collective;

• La possibilité d’avancement;

• Un équilibre vie familiale et vie professionnelle;

• Programme d’aide aux employés;

• Un environnement de travail stimulant et collaboratif;

• La chance de faire une différence dans la collectivité

RESPONSABILITÉS

Les principaux mandats

• Mandat de promotion de la bibliothèque et de la lecture;

• Mandat de soutien-conseil aux écoles;• Mandat de développement des compétences informationnelles.

Les tâches

• Concevoir et animer des ateliers de lecture pour les classes et les écoles; élaborer des outils, des guides et d’autres documents d’information, d’animation et de promotion susceptibles de favoriser le goût de la lecture;

• Assurer le développement de la collection d’informations documentaires, quel que soit le support sur lequel ces informations sont conservées. Procéder à l’analyse des besoins, effectuer le choix des documents ou en recommander l’achat;

• Collaborer avec le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques à l’intégration des ressources documentaires aux programmes de formation et à l’organisation d’activités favorisant la promotion de la lecture;

• Conseiller les enseignant(e)s et autres intervenant(e)s sur la recherche d’information afin qu’ils puissent soutenir les élèves. Favoriser l’utilisation de l’informatique documentaire en guidant le personnel ou les élèves dans l’exploitation des ressources électroniques et informationnelles disponibles;

• Participer à la formation des usagers et du personnel des bibliothèques;

• Contribuer à l’aménagement ou au réaménagement de la bibliothèque et s’assurer qu’il soit fonctionnel, adapté aux besoins des usagers et conforme aux normes de la bibliothéconomie. Veiller au traitement documentaire sur support informatique et voir à la classification, au catalogage, à l’indexation et à l’élagage des documents dans le respect des normes bibliothéconomiques;

• Conseiller le personnel-cadre en vue de l’acquisition des ressources documentaires; rédiger et présenter à celui-ci des rapports et des avis concernant le développement, l’utilisation et la promotion des bibliothèques.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en bibliothéconomie ou en sciences de l’information;

• Détenir un permis de conduire valide et pouvoir se déplacer sur le territoire de l’ouest de Montréal;

• Intérêt marqué envers le travail d’équipe;

• Bonne capacité d’adaptation, bonne gestion du stress et autonomie;

• Rigueur et sens de l’organisation;• Grande capacité d’analyse;

• Capacité à résoudre des problèmes;

• Capacité à communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit;

• Preuve de réussite du test de français SEL ou CÉFRANC ou TECFÉE ou encore de l’examen de français enrichi du CSSMB dans les trois mois suivant l’embauche au plus tard.