Ville de Sherbrooke
NUMÉRO DE CONCOURS – CADRR-082-2022
Le préambule
Les bibliothèques de Sherbrooke comptent une collection de 345 111 documents et une clientèle de plus de 30 000 abonnés, à raison d’environ 700 visiteurs par jour répartis dans trois points de service.
Les défis que l’on vous propose
Sous la responsabilité de la chef de section, vous planifierez, coordonnerez et contrôlerez les activités relatives aux services aux usagers, aux abonnements et à la circulation des documents dans le réseau des bibliothèques municipales de Sherbrooke. Vous veillerez également à la préservation des collections et de la sécurité des personnes qui fréquentent ou qui travaillent sur les lieux. Vous évaluerez la satisfaction des clientèles, développerez des approches en vue d’accroître la fréquentation de la bibliothèque et répondrez aux plaintes et commentaires formulés par les usagers. Finalement, vous co-dirigerez, à deux coordonnateurs, une équipe de plus de trente (30) personnes et assumerez la gestion des ressources matérielles, financières et informationnelles de votre secteur d’activité.
Notre Offre
- Un poste permanent (stabilité);
- Un salaire se situant entre 72 515 $ et 101 363 $ (grille indexée au 1er janvier chaque année);
- Des vacances pouvant aller jusqu’à sept semaines;
- Des horaires flexibles, des congés mobiles et la possibilité de faire du télétravail;
- Un excellent programme d’avantages sociaux;
- L’adhésion à un régime de retraite à prestations déterminées;
- Des possibilités de progression de carrière à l’interne;
- Un horaire de travail de 35 h de jour, à l’exception d’une présence un dimanche par mois
Profil recherché
Gestionnaire de plus de deux ans d’expérience, vous avez un intérêt marqué pour le domaine de la culture et de la littérature. Vous possédez un baccalauréat dans une discipline pertinente ainsi que d’excellentes habiletés en gestion. Une maîtrise en sciences de l’information ainsi qu’une expérience dans le secteur public constituent des atouts importants. Vous possédez une connaissance du fonctionnement des bibliothèques publiques et vous avez de bonnes habiletés avec les systèmes informatiques, tant dans leur utilisation qu’en matière de mise à niveau ou d’implantation.
Compétences recherchées
Habile en communications interpersonnelles et organisationnelles, vous possédez une approche orientée vers la clientèle et vous savez mobiliser vos équipes vers l'atteinte des résultats attendus. Gestionnaire efficace, on vous reconnaît pour vos habiletés en résolutions de problèmes et de conflits ainsi que pour votre courage managérial. De plus, vous avez de la facilité à travailler en équipe et vous savez faire preuve d'adaptation.
Qualifications requises
Une maîtrise en sciences de l'information ainsi qu'une expérience dans le secteur public.