Sous l’autorité de la directrice adjointe aux études, le ou la spécialiste en moyen et techniques d’enseignement (SMTE) favorise l’utilisation et l’intégration des ressources documentaires, pédagogiques et technologiques susceptibles de soutenir l’enseignement. II ou elle planifie, développe, anime, met en valeur et évalue les activités de la bibliothèque du Cégep. II ou elle assiste les étudiants et les étudiantes, de même que tous les membres du personnel dans Ieurs recherches d’information.
Quelques attributions caractéristiques : Le ou la SMTE :
- Coordonne l’application des méthodes propres aux sciences de l’information en vue de sélectionner, de développer, d’organiser et de rendre accessible la documentation sous toutes ses formes.
- Analyse les besoins du milieu et des programmes d’enseignement, propose des activités pédagogiques qui développent les compétences informationnelles des étudiantes, des étudiants et du personnel.
- Élabore des stratégies pédagogiques avec les enseignants et les enseignantes.
- Développe le matériel didactique nécessaire à la formation et à la recherche informationnelle.
- Initie les enseignants, les étudiants et tout usager à l’utilisation de la bibliothèque et aux divers outils mis à Ieur disposition, offre une assistance dans Ieurs recherches.
- Crée et anime des activités de promotion de l’intégrité intellectuelle et de sensibilisation au plagiat
- Conseille et assiste le personnel du Cégep dans la gestion des documents et des archives.
- Rédige les mémoires et les rapports relatifs au développement, à l’utilisation et la promotion de la bibliothèque en fonction des orientations institutionnelles
- Collabore à l’implantation et supervise l’utilisation de systèmes informatisés d’opération liés à son secteur d’activité, incluant la gestion du site Web de la bibliothèque.
- Collabore à la rédaction des politiques et règlements propres au fonctionnement de la bibliothèque.
- Voit à l’organisation et au contrôle de l’inventaire, des achats, des commandes, des budgets, des arrivages, du catalogage et de la classification.
- Veille à la mise à jour des connaissances en lien avec les sciences de l’information.
- Exécute toutes autres tâches connexes à ses devoirs et responsabilités, à la demande de sa supérieure immédiate
LE POSTE
- Classe d’emploi : SMTE (Bibliothécaire)
- Service : Direction des études
- Supérieur : Lyne Perreault
- Horaire : 8h à 16h du lundi au vendredi
- Salaire : 48 689 $ à 83 462 $
- Entrée en fonction : Septembre 2022
- Statut : Projet spécifique
- N• de concours : A22-P-05
Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à la Direction des ressources humaines d’ici le 21 octobre 16h00 par courriel à: resshum03@cegepsI.qc.ca