CHEFFE, CHEF DE SECTION – SERVICES TECHNIQUES ET SYSTÈMES INFORMATISÉS (Régulier) BIBLIOTHÈQUE

Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal est une université d’ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

À l’aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd’hui près de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d’excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

La personne recherchée participe, de concert avec sa supérieure immédiate, à la planification des objectifs stratégiques de son unité administrative, conformément aux lois, normes et politiques établies en lien avec les orientations fixées par la direction de Polytechnique. Planifie, administre, contrôle et développe les activités (p. ex : services, programmes, politiques) et ressources (humaines, matérielles et physiques) placées sous sa responsabilité. Encadre, gère, coordonne et supervise, révise et optimise les processus relevant de sa responsabilité.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion des ressources humaines :

  • Gère, mobilise, évalue et encadre une équipe composée de techniciennes, techniciens et de professionnelles, professionnels. Participe à la dotation et à la planification des effectifs de son secteur. Voit à la distribution des tâches et des responsabilités des membres de son équipe. Établit les objectifs de son personnel et en effectue le suivi;
  • Délègue les dossiers et fournit l’encadrement et la formation appropriés à son personnel. Favorise le développement de leurs compétences et s’assure de la qualité des services et des activités sous sa responsabilité;
  • Maintient un climat de travail sain et harmonieux dans le respect des règles, des politiques, des conventions et des protocoles applicables;

Leadership :

  • Agit à titre d’agente ou d’agent de changement dans l’amélioration des pratiques et l’optimisation des processus. Assure le bon fonctionnement, la maintenance et l’implantation de différents systèmes et des plateformes de services informatisés de la Bibliothèque (p. ex. logiciels, passerelles, bases de données et outils de gestion en bibliothèque, etc.). Assure la mise en place d’indicateurs de performance dans son domaine d’activités, suit leur évolution et produit des rapports rendant compte de la performance du secteur;
  • Exerce un leadership d’expertise auprès de sa supérieure immédiate en lien avec ses mandats. Exerce un rôle de vigie sur les sujets liés aux technologies en sciences de l’information. Maintient à jour ses connaissances de manière continue et se tient à l’affût des nouveautés propres aux activités liées à son domaine;
  • Entretient et développe des partenariats utiles à l’atteinte des objectifs du secteur d’activités, soit : développer et entretenir des relations avec les différents départements et services de Polytechnique Montréal. Représente Polytechnique Montréal au sein de différents comités institutionnels, d’instances universitaires, associations professionnelles. Participe de façon dynamique au partenariat des bibliothèques universitaires québécoises;
  • Exerce un rôle de transmission de l’information auprès de ses collègues gestionnaires. Fait preuve d’ouverture et de collaboration qui favorisent l’agilité de toute l’équipe de la Bibliothèque dans le but de desservir de façon optimale la clientèle de la Bibliothèque. Est une actrice ou acteur positif de changements pour faire évoluer les services de la Bibliothèque selon sa mission;

Gestion :

  • Détermine, en collaboration avec sa supérieure immédiate, les orientations, les objectifs ainsi que les priorités de son secteur en fonction de la mission de l’unité administrative dont elle relève;
  • Planifie, organise, dirige et contrôle les opérations et les activités relatives à la gestion et à l’exploitation des bases de données utilisées sur le site Internet de la Bibliothèque. Gère l’élaboration, l’application, le déploiement et l’implantation des systèmes informatisés ou automatisés de la Bibliothèque, des processus, programmes ou politiques conformément aux différents cadres législatifs, aux normes et aux politiques institutionnelles établies. Prévoit des plans d’action et établit des priorités d’action de son équipe; Évalue, analyse, développe, élabore et propose, en concertation avec différentes parties prenantes, les différentes approches afin d’améliorer la gestion des activités sous sa responsabilité (p. ex. : politiques, programmes, systèmes, outils et autres). Voit à la création de nouvelles normes et procédures et veille à l’application des politiques, règles, pratiques et normes concernant son secteur d’activités;

Gestion financière :

  • Gère les ressources matérielles et physiques de son secteur de travail. Établit des prévisions budgétaires et fait des demandes de dépenses relatives aux activités de son secteur de travail. Participe au processus d’appel d’offres public, prépare des contrats d’achat et d’entretien ainsi que diverses offres de service auprès des fournisseurs. Veille au respect des contrats d’utilisation et d’entretien (licences, renouvellement, appels de service, heures de service, etc.).