Bibliothécaire – acquisition et développement des collections numériques

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Faire une différence dans la vie des Ouébécois(es) vous anime ? BAnQ a besoin de vous pour intensifier sa contribution à relever les différents défis du Ouébec. Notre équipe est à la recherche d’une personne dynamique et passionnée pour développer notre collection de ressources en Iigne.

Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois.

Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’institution ? Joignez-vous à notre équipe !

La Direction de la collection de la Grande Bibliothèque, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque, recrute actuellement un bibliothécaire.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la collection de la Grande Bibliothèque, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance.

Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, la formation documentaire des usagers, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant de la directrice de la collection de la Grande Bibliothèque, vous accomplirez des activités relatives aux acquisitions et au développement des collections de ressources numériques, et ce, afin de fournir aux usagers de BAnQ des collections variées et pertinentes.

Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet (35 h/semaine), en remplacement d’un congé de maternité, jusqu’au 27 janvier 2023, avec possibilité de télétravail en mode hybride.

BAnQ est partie prenante de l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan gouvernemental de régionalisation des emplois. De ce fait, BAnQ offre le recours au télétravail à tout candidat habitant en région (hors Montréal et Québec) et qui n’aurait pas accès à un bureau localisé à moins de 50km de son domicile. Pour les candidats habitants à moins de 50 km d’un édifice de BAnQ, il y aura possibilité de télétravail en mode hybride.