CHEF DE SERVICE – SAVOIR ET VIE PRATIQUE

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Faire une différence dans la vie des Québécois(es) vous anime ? BAnO a besoin de vous pour intensifier sa contribution à relever les différents défis du Québec.

Notre équipe est en quête d’une personne au leadership bienveillant, inspirant et mobilisateur, prête à contribuer activement à la transformation de l’organisation et au renouvellement de l’offre de service.

Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Ouébécois.

Vous aimez relever des défis stimulants et que votre rôle ait un impact positif et significatif au sein de l’institution ? Joignez-vous à notre équipe !

La Direction de la médiation documentaire et numérique recrute actuellement une ou un chef de service pour la section Savoirs et vie pratique. Situées aux niveaux 2 et 3 de la Grande Bibliothèque, les collections sous la responsabilité de ce service couvrent les langues, l’économie, les affaires, les sciences, les technologies, l’histoire et les sciences humaines et sociales. La ou le chef de service est également responsable du point de service de Services Québec et coordonne l’offre de services aux nouveaux arrivants à la Grande Bibliothèque.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection de la Grande Bibliothèque, c’est-à-dire de faire connaître à toute la population québécoise les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en Iigne : banq.qc.ca.

Raison d’étre de l’emploi :

Relevant de la directrice de la médiation documentaire et numérique, vous serez responsable des activités et de l’offre de service relative à la section Savoirs et vie pratique de la Grande Bibliothèque, et en assurerez la qualité de prestation et le développement.

Secondé par deux coordonnateurs, vous aurez la charge de la gestion des effectifs, l’équipe étant composée actuellement d’une quarantaine d’employés (bibliothécaires, techniciens en documentation et commis). Vous serez également responsable du développement des collections et des ressources financières et matérielles du service. Vous verrez à la planification et au contrôle des activités du service, en recourant à des pratiques de gestion actuelles et efficientes. Vous contribuerez activement et de façon continue à l’amélioration des services offerts, notamment en travaillant à faciliter l’accès aux ressources documentaires et à Ieur découvrabilité.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet, offert à la suite d’un départ volontaire. Le télétravail en mode hybride sera possible. L’horaire de travail est du lundi au vendredi, avec des disponibilités occasionnelles les soirs et fins de semaine.

Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que : 4 semaines de vacances après une année de service. Cinq (5) journées mobiles par année. Un régime de retraite à prestations déterminées (RRPE) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant. 13 congés fériés et des congés de maladie. Des assurances collectives. Ainsi que de la formation et du perfectionnement en soutien à votre développement professionnel.