RÉSUMÉ DES FONCTIONS
La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) offre des services de bibliothèque et d’information accessibles et novateurs à l’échelle de la ville d’Ottawa, qui répondent aux besoins particuliers de diverses communautés, lesquels sont fournis par l’entremise d’une gamme de moyens, selon une approche axée sur le public.
Le titulaire fournit des services bibliothécaires professionnels dans un ou plusieurs des domaines suivants : les renseignements, les services de référence rapides et approfondis et services consultatifs aux lecteurs, les programmes, l’enrichissement des collections, l’accès aux bibliographies et le contrôle de l’inventaire, le soutien ou l’élaboration des systèmes, la tenue des services Web, la formation et le perfectionnement du personnel. Le titulaire pourrait se voir assigner des fonctions dans les services destinés aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes, et pourrait être principal responsable ou être chargé des opérations quotidiennes de la succursale.
Le titulaire exécute son travail dans le contexte des politiques et du cadre de la culture organisationnelle de la Bibliothèque exprimé dans l’énoncé de mission, les valeurs de base et les lignes directrices relatives à l’expérience de la clientèle de même que dans les énoncés de position de l’Association canadienne des bibliothèques sur la liberté intellectuelle, la diversité et l’inclusion, en accordant une importance particulière à la prestation d’un excellent service à la clientèle.
Le titulaire du poste offre des services bibliothécaires professionnels dans un ou plusieurs des domaines suivants : information, consultation rapide et approfondie, conseils aux lecteurs, programmes, élaboration de collections, accès bibliographique er gestion de l’inventaire, soutien ou élaboration de systèmes, entretien des services Web ainsi que formation et perfectionnement du personnel. Le bibliothécaire chargé ne l’élaboration de programmes est responsable de la conception, de l’élaboration, de la planification et ne l’évaluation des programmes et des événements spéciaux pour les adultes et les a7nés dans l’ensemble du réseau.
Le travail est effectué dans le contexte des politiques et du cadre de la culture organisationnelle de la bibliothèque, tels qu’incarnés dans l’énoncé de mission, les valeurs fondamentales et les lignes directrices sur l’expérience client, de même que dans les énoncés de position de l’Association canadienne des bibliothèques sur la liberté intellectuelle, la diversité et l’inclusion, en accordant une importance particulière à la prestation d’un excellent service à la clientèle.