RESPONSABLE CENTRE DE SERVICES DE PROXIMITÉ DE L’EST

Ville de Laval

Laval, la 3e plus grande ville du Québec, avec une population de plus de 440 000 personnes et plus de 3500  employés, est une des régions du Québec où la croissance est la plus élevée. Laval, c’est l’équilibre entre des espaces verts, des secteurs commerciaux et des quartiers résidentiels. Comme 25% de sa population sont des personnes immigrantes, Laval est la 2e ville de destination des nouveaux arrivants qui s’établissent au Québec. Ville en constante évolution, Laval est une ville dynamique située au croisement d’axes routiers majeurs. Avec cette position géographique stratégique et son vaste réseau de transport en commun, cette région est une destination facilement accessible et une plaque tournante entre Montréal et les Laurentides.

Grâce à son collège et ses différents pavillons universitaires, Laval fait partie de ces villes québécoises qui offrent un système d’éducation complet. Ses infrastructures en éducation, en loisirs, en transport et en santé sont constamment adaptées à l’évolution des besoins des citoyen(ne)s et des familles. Venez contribuer activement à la dimension humaine de la Ville et ayez un impact direct sur la qualité de vie des Lavallois(es) ! Le service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social est à la recherche d’un(e) :

RESPONSABLE CENTRE DE SERVICES DE PROXIMITÉ DE L’EST

Contexte :
Le Centre de services de proximité de l’Est (CPSE) est une nouvelle infrastructure pour les citoyens de l’est de Laval et il s’agit de la création d’un nouveau poste. Le CPSE est un espace de socialisation pour se retrouver autour d’activités organisées ou libres, un lieu d’épanouissement, d’apprentissages, de culture, de loisir, de détente et de plaisir.

C’est un point d’ancrage de la participation citoyenne, du déploiement de la culture et de la vie communautaire.

Le lieu et les activités sont en cohérence et en complémentarité avec le territoire et la population dans lesquels ils s’insèrent, dans un esprit de partenariat et de collaboration avec le milieu associatif et communautaire.

Les défis qui vous attendent :

Sous l’autorité hiérarchique du responsable principal, engagement communautaire et bibliothèques de quartier et sous l’autorité fonctionnelle du comité directeur du CSP, le responsable du Centre de services de proximité (CSP) planifie, coordonne, dirige, contrôle et évalue l’ensemble des activités du centre défini par ce comité. En plus d’exercer une autorité hiérarchique sur les ressources sous sa responsabilité, il exerce un lien fonctionnel sur les personnes qui lui seront déléguées pour mettre en œuvre un modèle de gouvernance et le faire évoluer au besoin. Il est responsable d’assurer l’arrimage et la cohésion entre les divisions concernées. Il a également la responsabilité d’assurer la concertation entre les parties prenantes du CSP.

Le titulaire élabore les objectifs annuels et recommande les mesures permettant d’optimiser le rendement des différentes activités. Suivant les orientations du comité directeur du CSP et en collaboration avec le comité de gestion, il définit, recommande et met en place des indicateurs de gestion, identifie des enjeux, soumet des analyses et émet des recommandations en recherchant constamment à améliorer la prestation de service aux citoyens.

Il évalue et recommande les besoins en ressources humaines, matérielles, financières et technologiques requises au bon déroulement des activités de la bibliothèque et des espaces partagés dont il a la charge.

Le titulaire de la fonction a la pleine responsabilité de la bibliothèque. Le responsable collabore activement au développement d’un réseau de bibliothèques en pleine expansion et s’assure du rayonnement de la bibliothèque dans son milieu.

Il travaille en étroite collaboration avec le comité de gestion du CSP, l’équipe de gestion des bibliothèques, les divisions, services et autres partenaires institutionnels et gouvernementaux concernés. Il participe activement au développement du CSP et recommande les orientations, les priorités et programmes sous sa responsabilité. Il développe et entretient des partenariats à l’interne et à l’externe avec les milieux (sociocommunautaire, culturel, gouvernemental, académique, des affaires, etc.) afin de conclure des ententes, les coordonner et contrôler leur mise en application.

Voici ce que nous vous offrons :

  • Une rémunération globale concurrentielle ;
  • Salaire : 89 349,46 $ à 111 687,13 $
  • Une gamme complète d’avantages sociaux ;
  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Un programme de formation adapté à vos besoins et aux besoins de la Ville;
  • Une politique de télétravail.

La Ville de Laval est en pleine croissance. Elle compte de plus en plus de gens, d’entreprises et d’organismes. Cette évolution apporte de grands défis et soulève des enjeux importants.

En 2014, nous avons lancé la démarche Repensons Laval, qui a permis d’élaborer la vision stratégique de notre ville : urbaine de nature en 2035. Cette vision est la boussole qui guide aujourd’hui le développement de Laval.

Travailler à la Ville de Laval, c’est croire en cette vision. C’est mettre son cœur et ses idées au service du citoyen. C’est côtoyer des gens dévoués et façonner le présent pour bâtir l’avenir.

Vous aussi, prenez part au changement.

Postulez avant le 12 avril 2022, en vous rendant au www.laval.ca.