Bibliothécaire – No 05435
Période d’affichage : du 13 au 28 avril 2022, 17 h
TYPE D’EMPLOI : Professionnels
LIEU : Campus principal
STATUT : Remplaçant
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Service des bibliothèques et archives – Acquisition et traitement documentaire
HORAIRE : Temps complet
Sous l’autorité de la directrice de section des acquisitions et du traitement documentaire, la ou le titulaire assume des tâches relatives à l’acquisition de la documentation pour les cinq bibliothèques du Service, ainsi que pour les autres unités administratives de l’Université. De plus, la ou le titulaire peut être amené à accomplir des tâches relatives à l’organisation et à l’analyse de la documentation en vue de la rendre directement accessible aux utilisatrices et aux utilisateurs.
Enfin, elle ou il peut se voir confier la coordination des opérations et du personnel dans l’unité où elle ou il est affecté.
Responsabilités générales
- Répondre aux demandes des bibliothèques et de la communauté universitaire en matière d’acquisition de ressources documentaires.
- Analyser, négocier et gérer des ententes contractuelles et des licences avec des éditeurs ou partenaires commerciaux. Celles-ci sont par la suite approuvées par la supérieure immédiate.
- Valider les conditions d’utilisation des ressources documentaires électroniques du Service et veiller à leur mise à jour.
- Effectuer des commandes de documents ou d’abonnement en sélectionnant les fournisseurs selon les normes en vigueur et en respectant le budget et la politique de développement des collections.
- Assurer le suivi des dépenses des budgets d’acquisition des différentes bibliothèques et produire les rapports requis.
- Vérifier des factures et en assurer le paiement.
- Effectuer des suivis quant aux programmes d’acquisition de commandes fermes (PDA, EBS, OASIS, etc.).
- Régler des problèmes complexes relatifs aux commandes et à leur réception, aux factures et aux rappels, incluant notamment l’acquisition de ressources électroniques.
- Compiler des statistiques d’utilisation des ressources documentaires électroniques, produire des rapports et proposer des recommandations au besoin.
- Assurer certains suivis auprès du Secteur des approvisionnements ou du Service des finances, notamment pour la reddition de comptes.
- Participer à la mise à jour et à la mise en oeuvre des orientations, des objectifs, des politiques spécifiques au processus d’achat de la documentation : commande, réception, réclamation, paiement.
- Élaborer des méthodes, procédures et normes d’opération propres à son secteur.
- Contrôler la qualité dans son secteur d’activités et recommander des mesures afin d’assurer l’amélioration continue du secteur.
- Maintenir des liens constants avec l’équipe du traitement documentaire, notamment quant aux accès aux ressources électroniques.
- Coordonner les activités du personnel de son secteur d’activités et voir à leur formation.
- Participer à l’évaluation du personnel de son secteur d’activités.
- Participer à certains comités ou groupes de travail internes ou externes (québécois et canadiens) liés à ses mandats.
- Suivre l’évolution des normes, règles et tendances en matière d’acquisition en effectuant de la
veille dans son domaine d’expertise. - Assurer le respect des priorités et des délais attendus en matière d’acquisition.
- Assister et conseiller sa supérieure immédiate en vue d’atteindre les objectifs du secteur.
- Assumer toute autre responsabilité confiée par sa supérieure immédiate.
Conditions de travail
- Corps d’emploi : Bibliothécaire ou archiviste
- Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 51 595 $ et 88 764 $).
- La convention collective étant en processus de renouvellement, l’échelle salariale mentionnée à l’affichage est celle au 1er avril 2020. L’échelle sera ajustée une fois le processus complété.
- Remplaement à temps complet, 35 heures par semaine.
- Durée du remplacement : entre 4 et 6 mois pouvant mener à un poste.
Équité, diversité et inclusion
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être
accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeS.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 05435.
Lien direct : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/05435
Date limite pour postuler : JEUDI, 28 AVRIL 2022, À 17 h
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.