Faire une différence dans la vie des Québécois(es) vous anime ? BAnQ a besoin de vous pour intensifier sa contribution à relever les différents défis du Québec. Notre équipe est en quête d’une personne qui a un intérêt marqué pour le catalogage et l’analyse de documents publiés au Québec.
Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois.
Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait un impact positif et significatif au sein de l’Institution ? Joignez-vous à notre équipe !
La Direction générale de la Bibliothèque nationale recrute actuellement un bibliothécaire pour la Direction des métadonnées et de la normalisation bibliographiques (DMNB).
La DMNB est responsable du catalogage, de l’indexation et de la classification de toutes les catégories de documents reçus par dépôt légal ou acquis par achat, don et échange; du maintien et de la diffusion d’un fichier d’autorité pour les noms de personnes, les noms de collectivités et les noms géographiques québécois; de la publication de la bibliographie nationale et d’autres publications dérivées du catalogue de BAnQ; enfin, de la gestion, au Québec, du Programme de catalogage avant publication (CIP).
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) assure l’acquisition, le traitement, la sauvegarde et la mise en valeur des collections patrimoniales. Ce sont des équipes hautement spécialisées relevant de la Direction générale de la Bibliothèque nationale qui réalisent ce volet de la mission de l’institution.
Raison d’être de l’emploi :
Sous la supervision de la directrice de la DMNB, le bibliothécaire sera responsable du traitement des documents de sa section soit, des publications officielles québécoises, des documents cartographiques, et des cartes postales.
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet, à la suite d’un départ à la retraite.
Le titulaire du poste bénéficiera d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :
- 4 semaines de vacances après une année de service.
- 13 congés fériés, ainsi que des congés de maladie.
- un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant.
- des assurances collectives.
- de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel.
Les principales responsabilités du poste sont :
- Indexer et classifier les documents de sa section conformément aux normes et politiques en vigueur.
- Agir comme bibliothécaire-ressource de sa section en assistant le personnel dans l’interprétation et l’application des normes de traitement.
- Participer aux travaux relatifs à la création et à la mise à jour des politiques et procédures de traitement pour les documents de sa section.
- Assister le responsable de la normalisation bibliographique dans divers travaux relatifs à sa section (contrôle de qualité, mise à jour de procédures, traduction en français de RDA, etc.).
- Exécuter diverses tâches comprises dans les attributions de son corps d’emploi.
Remarque :
Les candidats devront réussir un test écrit qualifiant, portant sur les connaissances en traitement documentaire.
Statut : Permanent, temps complet
Horaire : Lundi au vendredi
Lieu de travail : Bibliothèque nationale (site Rosemont), 2275, rue Holt
Échelle salariale : Entre 48 306 $ et 83 243 $ selon l’expérience.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire au plus tard le : 2022-04-18
Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi
BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.
La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes ; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.