Directrice ou directeur de section – Bibliothèque des sciences de la santé; développement et soutien à la recherche

Université de Sherbrooke

Directrice ou directeur de section – Bibliothèque des sciences de la santé; développement et soutien à la recherche

No 05322
Période d’affichage : du 16 au 29 mars 2022, 17 h
TYPE D’EMPLOI : Cadres
LIEU : Campus de la santé
STATUT : Régulier
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Service des bibliothèques et archives – Bibliothèque des sciences de la santé
HORAIRE : Temps complet

Vous aspirez à une carrière au sein d’un service hautement qualifié? Ce poste est pour vous! Joignez vos forces aux nôtres afin de favoriser la réussite étudiante et contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de l’UdeS !
Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de planification, de gestion, de coordination et de contrôle de la Bibliothèque des sciences de la santé.
La directrice ou le directeur de section assume aussi la responsabilité des activités transversales relatives aux développements et au soutien à la recherche pour l’ensemble du Service.
Enfin, le titulaire du poste agit à titre d’expert-conseil et de partenaire auprès de la direction et voit au développement de ces deux secteurs conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles.

Responsabilités générales

Volet bibliothèque

  1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la Bibliothèque des sciences de la santé, assumer le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.
  2. Fixer les objectifs de développement de la Bibliothèque des sciences de la santé en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s’assurer de leur atteinte.
  3. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure ainsi qu’auprès des membres de la direction des facultés et des services dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
  4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l’articulation et la mise en oeuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice pour l’ensemble des bibliothèques du Service.
  5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, les départements, la communauté de recherche, les autres unités administratives de l’Université, de même qu’avec d’autres institutions régionales et nationales, afin de mettre en oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d’établir des partenariats stratégiques.
  6. Participer à la sélection, à l’évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.
  7. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l’information auprès du personnel et des clientèles concernés.
  8. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l’atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.
  9. Superviser le développement des collections en guidant les membres de son équipe dans la sélection des ressources, l’application des règlements et le respect des politiques.
  10. Veiller à optimiser l’utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des collections.
  11. Coordonner et contribuer à la promotion des collections et des services de son secteur.
  12. Collaborer à l’implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.
  13. Formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des collections et services offerts.
  14. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d’expertise.

Volet développement et soutien à la recherche

  1. Maximiser l’offre et voir à la cohésion pour l’ensemble des bibliothèques des services offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheuses et chercheurs de l’Université. Pour ce faire, analyser le contexte, mettre de l’avant une veille professionnelle, développer des stratégies ou des ressources, orienter et conseiller à différents paliers du Service et mobiliser les secteurs pour le développement et l’implantation.
  2. Développer, pour l’ensemble des bibliothèques et pour le Centre de ressources pédagogiques, des outils, des services, des contenus et de la documentation en soutien à la recherche.
  3. Développer et mettre en place des services, pour soutenir et diffuser la recherche et la création auprès de l’ensemble de la communauté de recherche de l’Université.
  4. Conseiller la direction générale du Service sur le perfectionnement du personnel et les ressources nécessaires, pour assurer la qualité des services offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheuses et chercheurs de la communauté universitaire.
  5. Développer et maintenir la collaboration avec des instances internes ou externes à l’Université concernées par la recherche, en coordonnant et en développant pour le Service, en partenariat avec le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, les facultés, les programmes, les services une offre cohérente de services, sur place et à distance et en jouant un rôle proactif dans leur promotion et leur évaluation auprès des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des chercheuses et chercheurs de l’Université.
  6. Harmoniser et développer des services d’aide aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheuses et chercheurs, en proposant au personnel des bibliothèques et du centre de ressources pédagogiques des pratiques améliorées et la mise en commun de ressources.
  7. Établir des stratégies de veille pour rester informé des nouvelles tendances et des défis à venir dans le secteur d’activité des développements et soutien à la recherche.
  8. Assurer un rôle d’expert-conseil auprès de la direction du Service en lien avec l’offre de service en soutien à la recherche.
  9. Planifier, organiser, coordonner et contrôler la gestion et le développement des retraites de rédaction offertes aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

À titre d’information
Ce poste est localisé dans un lieu visé par le décret sur la vaccination obligatoire en vigueur le 15 novembre 2021. La personne candidate retenue devra préalablement fournir sa preuve vaccinale en remplissant le formulaire prévu à cet effet, si ce n’est déjà fait.

Les entrevues se dérouleront le jeudi 7 avril 2022.

Conditions de travail

  • Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4 (provisoire)
  • (5 échelons répartis entre 89 172 $ et 108 387 $).
  • Poste régulier à temps complet.
  • Date d’entrée en fonction : 2 mai 2022.

Équité, diversité et inclusion
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être
accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeS.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 05322.
Lien direct : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/05322
Date limite pour postuler : MARDI 29 MARS 2022, À 17 h
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.