Coordonnateur, Élaboration des programmes

Bibliothèque publique d'Ottawa

Coordonnateur, Élaboration des programmes

No de demande : 2046
Département : Bibliothèque publique d’Ottawa
Service : Expérience client
Direction générale : Élaboration des programmes
Type d’emploi : 1 Poste permanent à temps plein
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : SCFP 503 – Bibliothèque
Information sur le salaire : $72,614.36 – $86,664.76 par année (taux de rémunération de 2019)
Lieu : 101, promenade Centrepointe (Travail à distance temporaire en raison de la pandémie de COVID-19)
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Bibliothèque publique d’Ottawa
Date limite des candidatures : 2022-03-23

Lien à postuler : https://jobs-emplois.ottawa.ca/city-jobs/job/Ottawa%2C-ON-ON/725273747/

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Relevant du gestionnaire, le coordonnateur, Élaboration de programme, assure la responsabilité du fonctionnement quotidien et de la coordination de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation centralisées des programmes pour les enfants, les adolescents et les adultes. Il effectue des tâches administratives et de gestion des ressources humaines. Il participe à l’élaboration de politiques, de procédures et d’objectifs pour les services de bibliothèque. Il actualise ses connaissances et se renseigne sur les nouveautés de la bibliothèque. Il établit et entretient des liens avec des personnes-ressources internes et externes. Le travail est effectué dans le contextedes politiques et du cadre de la culture d’entreprise de la bibliothèque, tels qu’incarnés dans l’énoncé de mission, les valeurs fondamentales, les lignes directrices sur l’expérience client et les énoncés de position de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) sur la liberté intellectuelle, la diversité et l’inclusion. Il met un accent particulier sur l’excellence en matière de service à la clientèle.
 

CONNAISSANCES

  • Principes de gestion, y compris l’élaboration de politiques et de procédures, la gestion des ressources humaines, la budgétisation et le suivi.
  • Méthodes et techniques de service à la clientèle et d’enquête et de résolution des plaintes.
  • Théories et principes de la bibliothéconomie, ainsi que méthodes et techniques de fonctionnement des bibliothèques.
  • Connaissance générale des politiques et procédés de la Bibliothèque;
  • Techniques et pratiques de supervision
  • Littérature pour adultes/enfants dans une variété de formats, services de conseil aux lecteurs, tendances dans les collections de lecture, d’alphabétisation et d’anglais langue seconde et  programmes pour adultes/enfants.
  • Ressources de référence en formats imprimés, microformes et électroniques et des développements actuels dans les services de référence.
  • Principes de la programmation des bibliothèques publiques et de l’élaboration de programmes.
  • Être au fait des techniques de recherche bibliographique, notamment au moyen de bases de données électroniques.
  • Connaissance fonctionnelle des lois pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail;
  • Connaissance générale des politiques et des procédures de la Bibliothèque publique d’Ottawa relativement à la santé et à la sécurité.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Donner l’exemple en faisant preuve d’intégrité, de créativité et d’enthousiasme pour atteindre des résultats soi-même et par l’entremise d’équipes de travail.
  • Agir avec discernement et savoir prendre des décisions en toute autonomie.
  • Évaluer les méthodes et procédures existantes, analyser les autres possibilités et élaborer et mettre en oeuvre des solutions ou des changements efficaces.
  • Aptitude à élaborer des plans de travail, à attribuer des tâches, à évaluer le rendement des employés et à les superviser.
  • Aptitude à bien travailler avec les nouvelles technologies.
  • Avoir un sens de l’organisation très poussé.
  • Faire preuve de tact et de discrétion, et respecter la confidentialité.
  • Avoir d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.
  • Préparer et analyser des statistiques et faire rapport à la direction.
  • Pouvoir accomplir plusieurs tâches à la fois.
  • Médiation et résolution des conflits de manière efficace.
  • Savoir verser, extraire et saisir des données, et notamment savoir se servir du matériel de bureau courant, entre autres d’un ordinateur compatible IBM dans l’environnement Windows de Microsoft.
  • Être capable de dactylographier au moins 25 mots à la minute.

COMPÉTENCES EN LEADERSHIP
Les compétences clés qui décrivent les aptitudes et les comportements attendus de tous les gestionnaires et superviseurs de la Ville d’Ottawa sont affichées sur Ozone.
Voici les sept compétences en leadership, qui s’harmonisent au leadership au service des autres :

  • Assurer un leadership stratégique – Définir et mettre en œuvre l’orientation stratégique, comprendre les tendances internes et externes ainsi que les sensibilités politiques de l’organisation et mettre en pratique ces connaissances pour soutenir la vision à long terme de la Ville et contribuer à son succès.
  • Avoir le sens des affaires – Comprendre les répercussions des décisions sur les activités; posséder la capacité de multiplier ses efforts pour améliorer le rendement opérationnel; connaître les enjeux, les processus et les résultats opérationnels qui ont des répercussions sur la collectivité, ainsi que sur l’orientation stratégique et la réputation de la Ville
  • Favoriser la concertation – Communiquer de façon proactive, tisser des liens et des partenariats professionnels avec tous les intervenants internes et externes et en tirer parti
  • Promouvoir l’innovation et le changement – Créer un environnement qui valorise l’innovation et intègre efficacement le changement dans l’organisation
  • Susciter l’engagement des employés – Diriger, encadrer et mentorer des personnes et des équipes engagées et diversifiées et les aider à se perfectionner dans un environnement de travail sécuritaire et respectueux où les réussites sont reconnues et célébrées régulièrement.
  • Obtenir des résultats – Élaborer des plans et des mesures de rendement efficaces, se tenir et tenir les autres responsables de l’obtention en temps opportun de résultats de grande qualité, mesurables et rentables.
  • Assurer une orientation axée sur la clientèle – Servir les intérêts du client en axant les efforts individuels, de l’équipe et de l’organisation sur la détermination et la satisfaction de ses besoins clés et diversifiés. Le terme « client » réfère aux clients internes et externes.

Ce que vous devez savoir

  • Exigences linguistiques : Poste désigné – niveau précis de compétence : Français oral, lecture, écriture requis. Anglais oral, lecture, écriture requis. Le candidat qui ne satisfait pas aux exigences linguistiques devra accepter de suivre une formation en langue seconde.
  • Vérification du casier judiciaire : La personne retenue devra fournir une attestation de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables que la Bibliothèque publique d’Ottawa juge satisfaisante.
  • Des postes vacants supplémentaires peuvent se présenter au cours du processus de sélection.
  • En lieu et place des études exigées, d’autres diplômes combinés à une expérience, des compétences et un rendement démontré pertinents à l’emploi pourraient être pris en compte.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Bibliothèque publique d’Ottawa offre promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature de femmes, de personnes en situation de handicap, d’Autochtones et de personnes de toute race, origine ethnique, religion, orientation sexuelle et identité et expression de genre.

La Bibliothèque publique d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

La Bibliothèque publique d’Ottawa a adopté une politique de vaccination obligatoire qui exige que tout le personnel soit entièrement vacciné contre la COVID-19 et fournisse une preuve de vaccination comme condition d’emploi.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.