Coordonnateur, Bibliothèque communautaire ou de district

Bibliothèque publique d'Ottawa

Coordonnateur, Bibliothèque communautaire ou de district
No de demande : 1991
Département : Bibliothèque publique d’Ottawa
Service : Opérations de la direction
Direction générale : Service publique
Type d’emploi : 1 Poste permanent à temps plein
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : SCFP 503 – Bibliothèque
Information sur le salaire : $72,614.36 – $86,664.76 par année (taux de rémunération de 2019)
Lieu : Succursale St. Laurent, 515, rue Coté
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Bibliothèque publique d’Ottawa
Date limite des candidatures : 2022-03-18

Lien à postuler : https://jobs-emplois.ottawa.ca/city-jobs/job/Ottawa%2C-ON-Coordonnateur%2C-Biblioth%C3%A8que-communautaire-ou-de-district-ON/725262247/

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS
La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) offre des services de bibliothèque et d’information accessibles et novateurs à l’échelle de la ville d’Ottawa, qui répondent aux besoins particuliers de diverses communautés, lesquels sont fournis par l’entremise d’une gamme de moyens, selon une approche axée sur le public.

Il exerce les fonctions et les responsabilités de l’un des secteurs d’activités suivants : Services et conseil pour lecteurs et adultes, Référence, Enfants et jeunesse, Services numériques, Succursale communautaire ou de district, Service de prêt, Services d’accès, diffusion et bénévolat, Développement des collections, Services techniques ou InfoService.

En outre, il effectue des tâches administratives et de gestion des ressources humaines; participe à l’élaboration de politiques, de procédures et d’objectifs pour les services de bibliothèque; maintient une connaissance à jour et élargit la connaissance des développements de la bibliothèque; établit et entretient la liaison avec les contacts internes et externes; et sera le responsable principal ou sera chargé des opérations courantes des succursales.

Le titulaire exécute son travail dans le contexte des politiques et du cadre de la culture organisationnelle de la Bibliothèque exprimé dans l’énoncé de mission, les valeurs de base et les lignes directrices relatives à l’expérience de la clientèle de même que dans les énoncés de position de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques sur la liberté intellectuelle, la diversité et l’inclusion, en accordant une importance particulière à la prestation d’un excellent service à la clientèle.

Le coordonnateur, Bibliothèque communautaire ou de district, s’acquitte des fonctions liées au service au public qui consistent à :

  • fournir la gamme complète des services consultatifs aux lecteurs et de référence, tels que de répondre aux questions des usagers, les conseiller dans leur choix de documents, les aider à utiliser le catalogue et d’autres outils, demander des documents en leur nom et préparer des outils consultatifs à leur intention, notamment des bibliographies, des critiques et des liens Web;
  • veiller à ce que les niveaux et les types appropriés de programmes et d’activités d’éducation des usagers soient disponibles au public;
  • animer des visites de groupes ou autres;
  • formuler des recommandations relatives à l’élaboration de profils démographiques pour les succursales du groupe.

Il s’acquitte des fonctions de développement des collections qui consistent à :

  • formuler des recommandations sur la conservation, la disposition ou le remplacement d’articles;
  • recommander des changements aux collections pour tenir compte de l’évolution des intérêts et des besoins des usagers;
  • recommander des achats pour combler les lacunes des collections;
  • formuler des recommandations relatives à l’élaboration de profils pour la succursale.

CONNAISSANCES

  • Connaître les principes de gestion, dont l’élaboration de politiques et de procédures, la gestion des ressources humaines, l’établissement de budgets et les activités de suivi.
  • Être au fait des méthodes et techniques du service à la clientèle, et savoir enquêter sur les plaintes puis les régler.
  • Connaître les théories et principes de la bibliothéconomie et des méthodes et techniques liées au fonctionnement d’une bibliothèque.
  • Avoir une connaissance générale des politiques et procédures de la Bibliothèque.
  • Connaître les techniques et pratiques de supervision.
  • Effectuer un éventail d’activités relatives au prêt, les superviser ou en faire la démonstration.
  • Être au fait de la littérature destinée aux adultes et aux enfants et en divers formats, des services consultatifs aux lecteurs, des tendances relatives à la lecture, à l’alphabétisation et aux collections pour l’ALS ainsi que des programmes à l’intention des adultes et des enfants.
  • Connaître les références imprimées, sur microfilm ou en format électronique ainsi que les récentes nouveautés ayant trait aux services de référence.
  • Connaître les principes liés à l’enrichissement et au maintien des collections.
  • Connaître les techniques de recherche bibliographique, notamment au moyen de bases de données électroniques.
  • Être au fait des applications bureautiques, de l’intranet, d’Internet et de la saisie au clavier (maîtrise suffisante pour en faire la démonstration à des collègues ou à des usagers de la bibliothèque).
  • Connaître les méthodes et techniques de triage et de classement des documents de la collection selon l’ordre alphabétique, la classification décimale de Dewey ou tout autre ordre prescrit et conformément aux procédures établies.
  • Avoir une connaissance fonctionnelle des lois pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Être au fait globalement des politiques et procédures de la Bibliothèque publique d’Ottawa en matière de santé et sécurité.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Donner l’exemple en faisant preuve d’intégrité, de créativité et d’enthousiasme pour atteindre des résultats soi-même et avec l’aide d’équipes.
  • Agir avec discernement et savoir prendre des décisions en toute autonomie.
  • Avoir d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.
  • Concevoir et créer des présentations thématiques.
  • Évaluer les méthodes et procédures existantes, analyser les solutions de rechange et mettre en œuvre des solutions ou des changements efficaces.
  • Savoir élaborer des plans de travail, assigner des tâches, évaluer le rendement des employés et les superviser.
  • Avoir un sens de l’organisation très poussé.
  • Faire preuve de tact et de discrétion et respecter la confidentialité.
  • Avoir d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.
  • Préparer et analyser des statistiques et faire rapport aux gestionnaires.
  • Accomplir plusieurs tâches à la fois.
  • Agir à titre de médiateur et résoudre des conflits efficacement.
  • Savoir entrer, extraire et saisir des données, notamment se servir du matériel de bureau courant, dont un ordinateur compatible IBM dans l’environnement Windows de Microsoft.
  • Être capable de dactylographier au moins 25 mots à la minute.

COMPÉTENCES EN LEADERSHIP

Les compétences clés qui décrivent les aptitudes et les comportements attendus de tous les gestionnaires et superviseurs de la Ville d’Ottawa sont affichées sur Ozone.
Voici les sept compétences en leadership, qui s’harmonisent au leadership au service des autres :

  • Assurer un leadership stratégique – Définir et mettre en œuvre l’orientation stratégique, comprendre les tendances internes et externes ainsi que les sensibilités politiques de l’organisation et mettre en pratique ces connaissances pour soutenir la vision à long terme de la Ville et contribuer à son succès
  • Avoir le sens des affaires – Comprendre les répercussions des décisions sur les activités; posséder la capacité de multiplier ses efforts pour améliorer le rendement opérationnel; connaître les enjeux, les processus et les résultats opérationnels qui ont des répercussions sur la collectivité, ainsi que sur l’orientation stratégique et la réputation de la Ville
  • Favoriser la concertation – Communiquer de façon proactive, tisser des liens et des partenariats professionnels avec tous les intervenants internes et externes et en tirer parti
  • Promouvoir l’innovation et le changement – Créer un environnement qui valorise l’innovation et intègre efficacement le changement dans l’organisation
  • Susciter l’engagement des employés – Diriger, encadrer et mentorer des personnes et des équipes engagées et diversifiées et les aider à se perfectionner dans un environnement de travail sécuritaire et respectueux où les réussites sont reconnues et célébrées régulièrement
  • Obtenir des résultats – Élaborer des plans et des mesures de rendement efficaces, se tenir et tenir les autres responsables de l’obtention en temps opportun de résultats de grande qualité, mesurables et rentables
  • Assurer une orientation axée sur la clientèle – Servir les intérêts du client en axant les efforts individuels, de l’équipe et de l’organisation sur la détermination et la satisfaction de ses besoins clés et diversifiés. Le terme « client » réfère aux clients internes et externes.

Ce que vous devez savoir

  • Exigences linguistiques : Poste désigné à l’embauche – niveau précis et immédiat de compétence: Français : expression orale, compréhension orale, lecture et écriture requis. Anglais : expression orale, compréhension orale, lecture et écriture requis. Le candidat possède un niveau précis et immédiat de compétence à l’embauche.
  • Vérification du casier judiciaire : La personne retenue devra fournir une attestation de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables que la Bibliothèque publique d’Ottawa juge satisfaisante.
  • Des postes vacants supplémentaires peuvent se présenter au cours du processus de sélection.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Bibliothèque publique d’Ottawa offre promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature de femmes, de personnes en situation de handicap, d’Autochtones et de personnes de toute race, origine ethnique, religion, orientation sexuelle et identité et expression de genre.

La Bibliothèque publique d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

La Bibliothèque publique d’Ottawaa adopté une politique de vaccination obligatoire qui exige que tout le personnel soit entièrement vacciné contre la COVID-19 et fournisse une preuve de vaccination comme condition d’emploi.
Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424,poste 47411.