Bibliothécaire des services à l’enfance et à l’adolescence

Bibliothèque publique d'Ottawa

Bibliothécaire des services à l’enfance et à l’adolescence
No de demande : 1993
Département : Bibliothèque publique d’Ottawa
Service : Opérations de la direction
Direction générale : Service publique
Type d’emploi : 1 Poste permanent à temps plein
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : SCFP 503 – Bibliothèque
Information sur le salaire : $65,709.28 – $78,418.34 par année (taux de rémunération de 2019)
Lieu : Succursale Sunnyside, 1049, rue, Bank
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Bibliothèque publique d’Ottawa
Date limite des candidatures : 2022-03-18

Lien à postuler : https://jobs-emplois.ottawa.ca/city-jobs/job/Ottawa%2C-ON-Biblioth%C3%A9caire-des-services-%C3%A0-l'enfance-et-%C3%A0-l'adolescence-ON/725262047/

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS
La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) offre des services de bibliothèque et d’information accessibles et novateurs à l’échelle de la ville d’Ottawa, qui répondent aux besoins particuliers de diverses communautés, lesquels sont fournis par l’entremise d’une gamme de moyens, selon une approche axée sur le public.

Le titulaire fournit des services bibliothécaires professionnels dans un ou plusieurs des domaines suivants : les renseignements, les services de référence rapides et approfondis et services consultatifs aux lecteurs, les programmes, l’enrichissement des collections, l’accès aux bibliographies et le contrôle de l’inventaire, le soutien ou l’élaboration des systèmes, la tenue des services Web, la formation et le perfectionnement du personnel. Le titulaire pourrait se voir assigner des fonctions dans les services destinés aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes, et pourrait être principal responsable ou être chargé des opérations quotidiennes de la succursale.

Le titulaire exécute son travail dans le contexte des politiques et du cadre de la culture organisationnelle de la Bibliothèque exprimé dans l’énoncé de mission, les valeurs de base et les lignes directrices relatives à l’expérience de la clientèle de même que dans les énoncés de position de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques sur la liberté intellectuelle, la diversité et l’inclusion, en accordant une importance particulière à la prestation d’un excellent service à la clientèle.

CONNAISSANCES

  • Être au fait globalement des politiques et procédures de la Bibliothèque.
  • Connaître les théories et principes de la bibliothéconomie, de même que les méthodes et techniques des opérations bibliothécaires.
  • Être au fait des méthodes et techniques de traitement des demandes de renseignements et de règlement des plaintes des clients.
  • Connaître les méthodes et techniques de la classification, du catalogage et du contrôle d’autorité.
  • Être au fait des méthodes et techniques liées aux applications et à l’analyse des systèmes.
  • Connaître les principes liés à l’enrichissement et au maintien des collections.
  • Être au fait de la littérature destinée aux adultes ou aux enfants et en divers formats, des services consultatifs aux lecteurs, des tendances relatives à la lecture, à l’alphabétisation et aux collections pour l’ASL ainsi que des programmes à l’intention des adultes ou des enfants.
  • Connaître les systèmes bibliothécaires automatisés courants.
  • Être au fait de la microinformatique, du matériel, des logiciels et des périphériques.
  • Connaître les tendances et outils actuels ayant trait au développement Web.
  • Être au fait des structures et du développement d’intranet.
  • Être au fait des techniques de recherche bibliographique, notamment au moyen des bases de données électroniques.
  • Connaître les références imprimées, sur microfilm ou en format électronique ainsi que les récentes nouveautés ayant trait aux services de référence.
  • Être au fait des applications de bureautique et procédures liées à l’intranet, à Internet et à la saisie des données, dont la maîtrise doit être suffisante pour en faire la démonstration à des collègues ou aux clients de la Bibliothèque.
  • Connaître les méthodes, techniques et pratiques de formation aux adultes, dont l’identification des besoins, la conception et l’adaptation des programmes, leur prestation et leur évaluation.
  • Avoir une connaissance fonctionnelle des mesures législatives pertinentes en santé et sécurité au travail.
  • Connaître les techniques et protocoles de service à la clientèle
  • Être au fait globalement des politiques et procédures de la Bibliothèque publique d’Ottawa en matière de santé et sécurité.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Assurer la prestation des programmes de la Bibliothèque à un éventail d’utilisateurs, dont ceux de la petite enfance, d’âge scolaire ou d’âge adulte.
  • Faire preuve de tact et de discrétion, et respecter la confidentialité.
  • Exceller en communication verbale et écrite.
  • Accomplir plusieurs tâches à la fois.
  • Avoir un sens de l’organisation très poussé.
  • Établir et entretenir des rapports avec les organismes et les services.
  • Faire preuve de discernement et savoir prendre seul des décisions.
  • Savoir saisir les données, les extraire et se servir d’un clavier, ce qui exige, entre autres, d’utiliser du matériel de bureau ordinaire et de faire fonctionner un ordinateur compatible IBM dans l’environnement Windows de Microsoft.
  • Taper au moins 25 mots à la minute.
  • Attacher de l’importance au service à la clientèle, notamment faire preuve de tact, agir avec discrétion et assurer la confidentialité
  • Avoir le souci du détail.
  • Avoir beaucoup d’entregent, savoir composer avec le public et être capable de régler les problèmes à mesure qu’ils surviennent.
  • Être souple et savoir modifier les priorités.
  • Être capable de travailler efficacement au sein d’une équipe.
  • Accorder une grande importance à la qualité du service à la clientèle.

Ce que vous devez savoir

  • Exigences linguistiques : Poste désigné à l’embauche – niveau précis et immédiat de compétence: Français : expression orale, compréhension orale, lecture et écriture requis. Anglais : expression orale, compréhension orale, lecture et écriture requis. Le candidat possède un niveau précis et immédiat de compétence à l’embauche.
  • Vérification du casier judiciaire : La personne retenue devra fournir une attestation de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables que la Bibliothèque publique d’Ottawa juge satisfaisante.
  • Des postes vacants supplémentaires peuvent se présenter au cours du processus de sélection.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Bibliothèque publique d’Ottawa offre promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature de femmes, de personnes en situation de handicap, d’Autochtones et de personnes de toute race, origine ethnique, religion, orientation sexuelle et identité et expression de genre.

La Bibliothèque publique d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

La Bibliothèque publique d’Ottawaa adopté une politique de vaccination obligatoire qui exige que tout le personnel soit entièrement vacciné contre la COVID-19 et fournisse une preuve de vaccination comme condition d’emploi.
Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.