Bibliothécaire – Achats en commun des bibliothèques universitaires du Québec
Bibliothécaire – Achats en commun des bibliothèques universitaires du Québec
Secteur affaires académique, recherche et innovation
Poste régulier à temps complet
Dans le respect de l’autonomie institutionnelle des établissements universitaires québécois, de leurs missions respectives et de leurs caractéristiques distinctives, le BCI promeut leurs intérêts, leurs positions communes, leur diversité et contribue à leur rayonnement et à leur impact positif pour la société.
Forum d’expertise et de coopération, le BCI travaille à la création et à la mutualisation d’un ensemble de services collectifs destinés aux établissements universitaires québécois.
Le BCI oeuvre à l’amélioration du système universitaire québécois, notamment en facilitant le partage des meilleures pratiques entre les établissements qui le constituent, dans une perspective de responsabilité sociale.
Le Sous-comité des bibliothèques (SCB) œuvre au sein du secteur des affaires académiques, de la recherche et de l’innovation du BCI. Il fédère la collaboration des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) en vue d’assurer la bonne marche de services, opérations et projets dont un programme collectif de négociation et d’achat de ressources documentaires, un service de prêt entre bibliothèques, une plateforme partagée de services pour les 18 bibliothèques universitaires québécoises ainsi que leur catalogue collectif, une interface de recherche, un programme de gestion des données de la recherche, de même qu’une plateforme de gestion et de diffusion de données géospatiales et de photographies aériennes.
Situé au centre-ville de Montréal, le BCI offre, outre un salaire compétitif, plusieurs avantages :
- Programme de travail à distance axé sur le volontariat;
- Vingt-trois jours de vacances après un an de service;
- Horaire de quatre jours l’été;
- Flexibilité d’horaire;
- Bureaux fermés entre Noël et le jour de l’An;
- Assurances collectives;
- Régime de retraite à prestations déterminées;
- Programme de développement des compétences.
Sommaire de la fonction
Le ou la bibliothécaire aura comme responsabilité principale la négociation de licences collectives de produits et services documentaires sur support électronique ainsi que la mise en œuvre et la gestion des ententes déjà négociées.
Tâches et responsabilités principales
Relevant de la personne responsable et conseillère stratégique du secteur des affaires académiques, de la recherche et de l’innovation et œuvrant au sein de l’équipe de soutien des BUQ le ou la bibliothécaire aura
pour mandat de :
- Recueillir les informations et données statistiques nécessaires à l’évaluation de l’intérêt ou de la pertinence de l’acquisition en commun de produits ou de services documentaires ainsi qu’à la détermination des priorités de négociations à entreprendre;
- Négocier les nouvelles ententes collectives d’acquisition en commun de produits documentaires sur support électronique considérés d’intérêt prioritaire et de licences d’accès à ces produits, aussi bien que la négociation du renouvellement ou de la prolongation des ententes arrivant à échéance dans le respect de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP);
- Coordonner la mise en oeuvre de ces ententes dans les bibliothèques universitaires québécoises participantes ainsi que la gestion courante des ententes en vigueur;
- Participer aux travaux des groupes de travail appropriés, ainsi que, le cas échéant, à ceux des autres regroupements de bibliothèques québécoises, canadiennes ou autres participant à la planification et à la mise en oeuvre d’ententes dans les bibliothèques universitaires québécoises intéressées;
- Recueillir et mettre à l’information sur les ententes d’achats en commun dans le système de gestion Consortia Manager de même que sur la page Web des BUQ dédiée aux ententes d’achats en commun;
- Préparer des rapports et de recommandations à l’intention du Sous-comité des bibliothèques;
- Orienter le travail du personnel qui pourrait être appelé à l’assister dans la collecte et la mise à jour de l’information sur les ententes d’achats en commun.
Conditions d’emploi
Le salaire est déterminé en fonction de la scolarité et de l’expérience.
Les services du candidat ou de la candidate pourraient aussi faire l’objet d’une entente de prêt de service entre le BCI et son employeur actuel, ce dernier pouvant être compensé en conséquence.
Faites parvenir votre curriculum vitae à l’attention de madame Véronique Beaulac en spécifiant le titre et le secteur auquel est rattaché le poste au (rh@bci-qc.ca) au plus tard le 21 mars 2022.
Seules les personnes retenues lors de la présélection seront invitées à se présenter à une entrevue. Aucun accusé de réception ne sera envoyé aux personnes qui posent leur candidature.