Chef des services à distance et numériques

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Chef des services à distance et numériques

Faire une différence dans la vie des Québécois(es) vous anime ? BAnQ a besoin de vous pour intensifier sa contribution à relever les différents défis du Québec. Notre équipe est en quête d’une personne compétente qui saura contribuer activement au développement de services, de systèmes et de pratiques d’avant-garde.

Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois.

Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait un impact positif et significatif au sein de l’Institution ? Joignez-vous à notre équipe !

La Direction de la médiation documentaire et numérique, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque, recrute actuellement un chef des services à distance et numériques.

Raison d’être de l’emploi :
Vous serez responsable des activités et de l’offre relatifs aux services à distance et numériques de la Grande Bibliothèque et en assurerez la qualité. Les services à distance et numériques comprennent principalement le service d’information et de référence par téléphone et par Internet, l’assistance à l’utilisation des collections numériques, les activités de médiation des collections numériques de la collection universelle. Vous serez responsable de la gestion des effectifs et des ressources financières et matérielles du service. Vous serez également responsable de la formation des usagers, sur place à la Grande Bibliothèque et à distance.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet (35h par semaine) avec possibilité de télétravail en mode hybride, à la suite d’un mouvement interne.

Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :

  • 4 semaines de vacances après une année de service,
  • cinq (5) journées mobiles par année,
  • 13 congés fériés, congés de maladie,
  • un régime de retraite à prestations déterminées (RRPE) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant,
  • des assurances collectives,
  • ainsi que de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel.

Les principales responsabilités du poste sont :

  • Assurer l’entière gestion du Service et de ses différentes composantes : service de référence à distance, centre de relations-clients, service de formation des usagers, médiation numérique et des collections numériques de la Collection universelle.
  • Développer et enrichir l’offre de service à distance et numérique de la Grande Bibliothèque.
  • S’assurer de la qualité des services à distance aux usagers et proposer des outils, des mesures et des indicateurs pour les améliorer.
  • Analyser les besoins des usagers et recommander les stratégies, politiques et programmes appropriés.
  • Gérer La Serre, lieu d’apprentissage de la Grande Bibliothèque : en collaboration avec les équipes en place, veiller à établir les orientations du service et la programmation des activités de formation offerts aux usagers.
  • Participer au développement et à l’évaluation des ressources documentaires numériques.
  • Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de son service.
  • Assister la directrice dans la planification, l’analyse et le contrôle budgétaires (ressources matérielles et financières).
  • Élaborer et proposer, en collaboration avec les unités administratives concernées de BAnQ, le plan d’action du service.
  • Veiller à la promotion des services offerts par son unité administrative ainsi qu’à la mise en valeur des collections numériques de la Collection universelle avec les unités administratives concernées.
  • Élaborer et recommander des politiques, des procédures et des normes relatives à son secteur d’activité en fonction de critères d’excellence, et veiller à leur application.
  • Assurer, à titre de responsable, la coordination des services aux usagers de la Grande Bibliothèque certains soirs, fins de semaine et jours fériés, et ce, selon un calendrier établi.
  • Représenter son service et sa direction au sein de comités internes (orientation, planification, etc.).
  • Représenter BAnQ auprès d’organismes œuvrant dans son domaine d’activité.
  • Assumer toute autre responsabilité assignée par la directrice compatible avec la finalité du poste.

Statut : Permanent, à temps complet
Horaire : du lundi au vendredi
Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
Échelle salariale : Entre 81 895,65$ et 101 366,11$, selon l’expérience.

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire au plus tard le : 2022-02-06

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à : https://www.banq.qc.ca/offres_emploi/emploi_disponible/.

BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes ; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.