Directeur de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales
La Direction générale de la Bibliothèque nationale recrute actuellement un directeur de la recherche et
de la diffusion des collections patrimoniales.
Raison d’être de l’emploi :
Dans un contexte d’amélioration de l’expérience-client et de transformation numérique, le titulaire du poste sera responsable de la recherche et de la diffusion de la Collection nationale et des collections patrimoniales publiées, c’est-à-dire tous les documents publiés au Québec ou à l’extérieur du Québec et relatifs à celui-ci, sur place et à distance. Il est également responsable des services aux usagers (services de référence et consultation des documents, notamment), de la gestion, de l’exploitation et de la mise en valeur des collections.
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet à la suite d’un départ à la retraite, avec possibilité de télétravail en mode hybride.
Le titulaire du poste bénéficiera d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que 4 semaines de vacances après une année de service, cinq (5) journées mobiles par année, 13 congés fériés, congés de maladie, un régime de retraite à prestations déterminées (RRPE) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant, des assurances collectives ainsi que de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel.
Les principales responsabilités du poste sont :
- Définir les objectifs et le plan d’action de sa direction dans le cadre déterminé par la Direction générale de la Bibliothèque nationale, du plan stratégique de BAnQ.
- Développer et mettre en œuvre un plan global de recherche et de diffusion de la Collection nationale et des collections patrimoniales.
- Développer un plan annuel de numérisation des collections patrimoniales en collaboration avec la Direction de la conservation et de la numérisation et de la Direction générale des Archives nationales.
- Gérer, exploiter et mettre en valeur les ressources documentaires des Collections de la Bibliothèque nationale et de l’ensemble du patrimoine en collaboration avec les directions concernées.
- Contribuer à l’établissement de liens étroits et d’échanges avec les partenaires québécois des milieux documentaires, culturels, économiques, scolaires et universitaires et du réseau documentaire patrimonial international, particulièrement de la Francophonie.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’offre culturelle et éducative de BAnQ en collaboration avec la Direction des services éducatifs.
- Assurer l’efficacité et l’accessibilité des services offerts par sa direction par les moyens appropriés et en fonction des attentes des différents publics, dans le contexte de l’amélioration de l’expérience-client et de transformation numérique : évaluer ces services et en améliorer constamment la qualité.
- Élaborer et recommander des politiques et procédures relatives à la consultation des collections patrimoniales sur place, à la Grande Bibliothèque et à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie ainsi qu’à distance, sur le portail de BAnQ, et en assurer la mise en application.
- Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de sa direction.
- Représenter sa direction et BAnQ au sein de comités et auprès d’organismes reliés à son domaine d’activité.
- Assumer toute autre responsabilité assignée par la directrice générale de la Bibliothèque nationale compatible avec la finalité du poste.
Statut : Permanent, temps complet
Horaire : Lundi au vendredi
Lieu de travail : Bibliothèque nationale (2275, rue Holt)
Échelle salariale : Entre 87 671 $ et 112 219 $, selon l’expérience.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire au plus tard le : 2021-11-28
Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi
BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.
La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes ; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.