Bibliothécaire superviseur(e) – 5 postes

Bibliothèque publique d'Ottawa

Bibliothécaire superviseur(e)

No de demande : 460
Département : Bibliothèque publique d’Ottawa
Service : Opérations des succursales
Direction générale : Services publics

Type d’emploi :

  • 1 Poste temporaire à temps plein (Jusqu’à 1 an) – 35 heures/semaine – Succursale Alta Vista, 2615 Alta Vista Drive
  • 1 Poste temporaire à temps plein (Jusqu’à 1 an) – 35 heures/semaine – Succursale St. Laurent, 515 Cote
  • 1 Poste permanent à temps plein – 35 heures/semaine – Succursale Elmvale Acres, 1910 blvd St. Laurent
  • 2 Postes permanents à temps plein – 35 heures/semaine – Succursale Principale, 120 Metcalfe

Heures de travail : 35.00 /heures par semaine
Divers postes : jours, soirs et fins de semaine
Affiliation : CUPE 503 Library
Information sur le salaire : $68,004.30 – $81,159.26 par année (taux de rémunération de 2019)
Lieu : Lieux variés
Catégorie d’emploi : Emplois à la Bibliothèque publique d’Ottawa
Date limite des candidatures : 2021-10-29

RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Sous la supervision du gestionnaire ou du coordonnateur, le titulaire fournit des services de bibliothèque professionnels liés à l’un ou plusieurs des aspects suivants : services d’information et de référence ainsi que services consultatifs aux lecteurs, programmes, création de collections, accès aux ressources bibliographiques et gestion des stocks, soutien ou développement de systèmes, entretien des services Web, et formation et perfectionnement du personnel. Il exécute des tâches de supervision. Il pourrait se voir attribuer des tâches liées aux services aux enfants, aux jeunes ou aux adultes. Il pourrait être le responsable principal ou être chargé des opérations courantes de la succursale.

Le titulaire exécute son travail dans le contexte des politiques et du cadre de la culture organisationnelle de la Bibliothèque, tels qu’ils sont exprimés dans l’énoncé de mission, les valeurs de base, les lignes directrices de l’expérience de la clientèle, de même que les énoncés de position de l’Association canadienne des bibliothèques sur la liberté intellectuelle, la diversité et l’inclusion, en particulier l’excellence dans le service à la clientèle.

CONNAISSANCES

  • Connaissance générale des politiques et procédures de bibliothèque.
  • Procédures et pratiques de circulation des documents de bibliothèque.
  • Techniques et pratiques de supervision.
  • Critères d’évaluation pour choisir les documents à ajouter aux collections de la bibliothèque.
  • Théories et principes de la bibliothéconomie, de même que méthodes et techniques des opérations de bibliothèque.
  • Méthodes et techniques de réponse aux demandes de renseignements et aux plaintes des usagers.
  • Méthodes et techniques de classification, de catalogage et de contrôle d’autorité.
  • Méthodes et techniques d’analyse des systèmes et des applications.
  • Principes liés à l’enrichissement et au maintien des collections.
  • Littérature pour adultes et enfants sur une variété de supports, services consultatifs aux lecteurs, tendances de lecture, collections d’alphabétisation et d’anglais langue seconde, et programmes de bibliothèque pour adultes et enfants.
  • Réseaux automatisés existants de bibliothèque.
  • Fonctionnement des ordinateurs personnels, du matériel, des logiciels et des périphériques.
  • Outils actuels de développement Web et tendances connexes.
  • Structure des sites intranet et leur mise en valeur.
  • Bases de données électroniques et autres techniques de recherche bibliographiques.
  • Références imprimées, sur microfilm ou supports électroniques ainsi que nouveautés dans les services de référence.
  • Applications de bureautique et procédures liées à l’intranet, aux sites Web et à la saisie au clavier, de façon à en faire la démonstration à des collègues ou aux usagers de la bibliothèque.
  • Méthodes, techniques et pratiques de la formation des adultes, dont la détermination des besoins, la conception et l’adaptation des programmes, leur prestation et leur évaluation.
  • Le titulaire doit posséder la formation, l’expérience et les connaissances nécessaires pour organiser et exécuter le travail.
  • Connaître les techniques et protocoles de service à la clientèle
  • Lois applicables en matière de santé et de sécurité, tout danger possible ou réel pour la santé et la sécurité en milieu de travail, et mesures à prendre afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel, conformément aux lois applicables ainsi qu’aux politiques et procédures de la Ville.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Offrir les programmes de bibliothèque à divers usagers, dont de jeunes enfants ainsi que d’âge scolaire et des adultes.
  • Élaborer des plans de travail, attribuer les tâches, superviser le personnel et évaluer son rendement.
  • Avoir un sens de l’organisation très poussé.
  • Faire preuve de jugement sûr et de la capacité de prendre des décisions de façon autonome.
  • Aptitude manifeste à résoudre les différends.
  • Faire preuve de tact et de discrétion et respecter la confidentialité.
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale.
  • Accomplir de nombreuses tâches à la fois.
  • Capacité d’établir et d’entretenir des liaisons efficaces et de collaborer avec des organismes et ministères.
  • Aptitude à la saisie et à l’extraction des données ainsi qu’à la saisie au clavier, incluant l’utilisation de matériel de bureau standard, dont un ordinateur compatible avec IBM tournant sur le système d’exploitation Windows de Microsoft.
  • Saisie au clavier d’au moins 25 mots la minute.
  • Attacher de l’importance au service à la clientèle, notamment faire preuve de tact, agir avec discrétion et assurer la confidentialité
  • Souci du détail.
  • Excellente aptitude aux relations interpersonnelles, capacité de composer avec le public et de régler les problèmes qui surviennent.
  • Aptitude manifeste à la résolution des différends.
  • Supervision et motivation du personnel.
  • Flexibilité et adaptabilité en fonction des priorités.
  • Capacité de travailler efficacement en tant que chef d’équipe.
  • Engagement ferme à l’égard de la qualité du service à la clientèle.

Ce que vous devez savoir
Le candidat qui ne satisfait pas aux exigences linguistiques devra accepter de suivre une formation en langue seconde.
Vérification du casier judiciaire : La personne retenue devra fournir une attestation de vérification de casier judiciaire que la Bibliothèque publique d’Ottawa juge satisfaisante.
Des postes vacants supplémentaires peuvent se présenter au cours du processus de sélection.
Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

** La Ville d’Ottawa a adopté une politique de vaccination obligatoire qui exige que tout le personnel soit entièrement vacciné contre laCOVID-19 et fournisse, d’ici le 1er novembre 2021, une preuve de vaccination comme condition d’emploi. **

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature de femmes, d’Autochtones et de personnes de toute race, origine ethnique, religion, capacité, orientation sexuelle et identité et expression de genre. La Bibliothèque publique d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une
demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez
communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.