Directrice ou directeur de section des collections au Service des bibliothèques et archives

Université de Sherbrooke

Directrice ou directeur de section des collections au Service des bibliothèques et archives

No 04944
Période d’affichage :
du 21 septembre au 12 octobre 2021, 17 h
TYPE D’EMPLOI : Cadres
LIEU : Campus principal
STATUT : Régulier
UNITÉ ADMINISTRATIVE :
Service des bibliothèques et archives, Administration du Service des bibliothèques
HORAIRE : Temps complet

Vous aspirez à une carrière au sein d’un service hautement qualifié? Ce poste est pour vous! Joignez vos forces aux nôtres afin de favoriser la réussite étudiante et contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de l’UdeS!

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de la section Collections assume les fonctions d’acquisition, de traitement, de développement et de contrôle des collections physiques et numériques offertes à la communauté universitaire sherbrookoise, et ce, conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles. Les collections sont ensuite diffusées dans cinq bibliothèques et un centre de ressources pédagogiques. La directrice ou le directeur agit à titre d’expert-conseil et de partenaire auprès de la direction dans son secteur d’activité.

Responsabilités générales

  1. Planifie, organise, coordonne et contrôle les activités d’acquisition des ressources documentaires du Service.
  2. Planifie, organise, coordonne et contrôle le traitement intellectuel, technique et matériel des ressources documentaires du Service.
  3. Coordonne l’application des plus récentes normes internationales pour un meilleur repérage de l’information.
  4. Assure l’acquisition des ressources documentaires demandées par d’autres unités administratives de l’Université.
  5. Coordonne le développement des collections en guidant le personnel des bibliothèques du Service dans la sélection des ressources, l’application des règlements et le respect des politiques.
  6. Prépare les demandes budgétaires, assure les suivis et produit sur demande des rapports ou statistiques, notamment pour les achats et les abonnements.
  7. Planifie et coordonne l’élagage des collections imprimées dans l’ensemble des unités du Service.
  8. Effectue des analyses comparatives quant aux abonnements.
  9. Détermine les critères de choix des fournisseurs et élabore les stratégies de négociation.
  10. Développe des stratégies de numérisation des collections.
  11. Gère les services transversaux placés sous sa responsabilité.
  12. Planifie et gère son équipe en fonction des ressources humaines, matérielles et financières disponibles.
  13. Assume le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.
  14. Participe à la sélection, à l’évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.
  15. Améliore les processus de travail, révise des procédures et règlements et assure une bonne communication de l’information auprès du personnel et des clientèles concernés.
  16. Assure la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l’atteinte des objectifs, voit au développement des compétences du personnel et au maintien d’un climat de travail harmonieux.
  17. Assume un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure, ainsi qu’auprès des membres du Service dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
  18. Établit et maintient des relations étroites avec d’autres institutions régionales et nationales afin de mettre en oeuvre des orientations correspondant aux besoins de la clientèle universitaire.
  19. Collabore à l’implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.
  20. Formule des recommandations visant à améliorer la qualité des collections offertes.
  21. Effectue une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d’expertise.
  22. Accomplit toute autre tâche que lui confie sa supérieure immédiate.

À propos du lieu de travail
La personne candidate devra travailler au Campus principal de Sherbrooke à temps complet. Le télétravail pourrait être permis à l’occasion, après entente avec sa supérieure immédiate.

Conditions de travail
Échelle de traitement du personnel cadre, classe 5 (provisoire)
(5 échelons répartis entre 95 414 $ et 115 974 $)
Poste régulier à temps complet.
Date d’entrée en fonction : novembre 2021.

Équité, diversité et inclusion
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être
accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeS.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez
votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 04944.

Lien direct : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/04944

Date limite pour postuler : MARDI 12 OCTOBRE 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.