Conseiller.ère

Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Conseiller.ère

Secteur affaires académiques, recherche et innovation

Poste régulier à temps complet

Dans le respect de l’autonomie institutionnelle des établissements universitaires québécois, de leurs missions respectives et de leurs caractéristiques distinctives, le BCI promeut leurs intérêts, leurs positions communes, leur diversité et contribue à leur rayonnement et à leur impact positif pour la société.

Forum d’expertise et de coopération, le BCI travaille à la création et à la mutualisation d’un ensemble de services collectifs destinés aux établissements universitaires québécois.

Le BCI oeuvre à l’amélioration du système universitaire québécois, notamment en facilitant le partage des meilleures pratiques entre les établissements qui le constituent, dans une perspective de responsabilité sociale.

Le Sous-comité des bibliothèques (SCB) œuvre au sein du secteur des affaires académiques, de la recherche et de l’innovation du BCI. Il fédère la collaboration des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) en vue d’assurer la bonne marche de services, opérations et projets dont un programme collectif de négociation et d’achat de ressources documentaires, un service de prêt entre bibliothèques, une plateforme partagée de services pour les 18 bibliothèques universitaires québécoises ainsi que leur catalogue collectif, une interface de recherche, un programme de gestion des données de la recherche, de même qu’une plateforme de gestion et de diffusion de données géospatiales et de photographies aériennes.

Sommaire de la fonction

L’emploi consiste à appuyer les travaux du Sous-comité des bibliothèques au sein du secteur des affaires académiques, de la recherche et de l’innovation du BCI.

La conseillère ou le conseiller a pour tâche, entre autres, de mener des analyses et de rédiger des documents afin de soutenir le travail de la personne responsable de son secteur, de conseiller et aviser le sous-comité des bibliothèques et les groupes de travail qui y sont rattachés.

Tâches et responsabilités principales

Relevant de la responsable des affaires académiques, de la recherche et de l’innovation, la ou le titulaire de ce poste :

  • Appuie les travaux du sous-comité des bibliothèques et des groupes de travail qui y sont rattachés et de l’équipe de soutien des activités des BUQ au sein du BCI :
  • Réalisation d’analyses et de rapports en lien avec les préoccupations et priorités des bibliothèques universitaires québécoises;
  • Rédaction de mémoires, de lettres et de prises de position;
  • Préparation des rencontres et des ordres du jour, rédaction de comptes-rendus, procès-verbaux et suivis de réunions ;
  • Contrôle budgétaire et reddition des dépenses relatives aux activités des bibliothèques universitaires québécoises;
  • Participe au développement et à l’élaboration de stratégies d’action et d’initiatives sur les questions relevant de son secteur;
  • Assure une expertise et un rôle-conseil pour les dossiers du secteur;
  • Assure une vigie sur les questions d’intérêt pour les membres du sous-comité des bibliothèques et groupes de travail avec lesquels elle, il travaille;
  • Travaille régulièrement sur des bases de données et sur des statistiques liées à son secteur;
  • Peut également collaborer aux travaux de comités, de sous-comités ou groupes de travail d’autres secteurs d’activité.