Médiateur en création numérique

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Médiateur en création numérique
La Direction des services jeunesse et de l’expérimentation média (DSJEM) recrute un médiateur en création numérique pour le Square Banque Nationale.

Raison d’être de l’emploi :
Le Square Banque Nationale, situé à la Grande Bibliothèque, est un laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) et de création médiatique (médialab) dédié aux 13 ans et plus. Il a comme mission de démocratiser la technologie et de redonner au citoyen le pouvoir de créer et de développer des solutions. Ses actions sont orientées autour de six énoncés de missions :

  • Activer la créativité de ses usagers par l’initiation au processus de prototypage ;
  • Faire passer ses usagers de l’idée à l’objet par des programmations éducatives et grand public inédites ;
  • Offrir à ses usagers un espace où ils peuvent produire localement par un accès à un écosystème technologique durable et de pointe ;
  • Contribuer au développement de l’esprit critique de ses usagers par la maîtrise des moyens de production ;
  • Contribuer à la compréhension des technologies par la démocratisation des procédés de fabrication derrière celle-ci.
  • Contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de ses usagers en réparant plutôt qu’en achetant ;

Relevant de la chef de service de la section Musique et films et du Square et sous la supervision du coordonnateur du Square, le titulaire du poste aura pour rôle de participer à la recherche, la création et la réalisation des différents éléments en lien avec la mise en place de son offre de service.

Il aura principalement la charge du volet éducation, basé sur l’approche par projet et contribuera notamment à l’animation et l’implantation des services, des programmes et des activités tout en participant activement au  développement de systèmes et de pratiques efficientes et d’avant-garde. Il est également appelé à collaborer aux autres projets de la DSJEM.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet à la suite d’un départ volontaire. Ce poste implique une disponibilité à travailler le jour, le soir et la fin de semaine.

Les principales responsabilités du poste sont :

  • Participer à l’élaboration, la planification et la réalisation d’activités articulées autour de l’utilisation de l’écosystème technologique des Fab Lab et médialab auprès des usagers et des groupes, en particulier les groupes scolaires.
  • Planifier et organiser des activités avec des collaborateurs externes (par exemple, auteurs, artistes, professionnels, professeurs, mentors, animateurs).
  • Assurer la médiation sur place selon une approche individualisée ou de groupe.
  • Analyser des données, élaborer des rapports et faire des recommandations.
  • Participer à la mise en œuvre de l’offre de services du Square Banque Nationale.
  • Représenter la DSJEM dans les différentes instances relatives au volet éducation en lien avec Le Square Banque Nationale.
  • Établir des contacts et des partenariats notamment auprès du secteur de l’éducation.
  • Effectuer une veille des nouvelles tendances dans le domaine (Fab Lab ainsi que les secteurs de la médiation et de l’éducation).
  • Assumer toute autre tâche ou responsabilité en lien avec ses fonctions qui lui seront confiées.

Remarque :
Les candidats convoqués à une entrevue de sélection devront s’y présenter avec un portfolio témoignant de leurs principales réalisations.

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
Statut du poste : Permanent à temps complet
Horaire : du mardi au samedi incluant une soirée
Échelle de traitement offerte pour le poste : Entre 45 219,00 $ et 83 243,00 $ selon le diplôme et l’expérience reconnus.

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire au plus tard le : 2021-08-22

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi

BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants
à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et
autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes ; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la
lecture du texte.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.