Bibliothécaire – Ressources éducatives libres

École de technologie supérieure

Catégorie d’emploi : Professionnel

Statut de l’emploi : Projet spécifique – 2 ans

Numéro d’affichage : 21-22/071

Classe / Salaire : 31,33 $ à 50,76 $ (Classe 12)

Service : Service de la bibliothèque

Début et Horaire : 35 h / semaine, du lundi au vendredi

Début du mandat : Dès que possible

Date limite pour postuler : 18 juillet 2021, 17 h

Lien pour postuler : https://tre.tbe.taleo.net/tre01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=1561

 

Qui sommes-nous ?

L’École de technologie supérieure est un établissement de l’Université du Québec offrant des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie. Située dans Griffintown, à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, à distance de marche du métro et des gares Lucien-Lallier et Bonaventure, l’ÉTS offre, outre un salaire compétitif et un généreux fonds de pension, plusieurs avantages :

  • Assurances collectives;
  • Jusqu’à 21 jours de vacances par an;
  • Horaire de 4 jours l’été;
  • Accès privilégié à son centre sportif situé sur le campus ou sur place;
  • Programme incitatif de transport en commun (rabais équivalent à 3 mois sur l’abonnement annuel);
  • Stationnement pour auto et vélo à prix compétitif;
  • Accès aux différentes ententes corporatives de l’École;
  • CPE sur place, et bien d’autres avantages.

 

Votre rôle

En collaboration avec l’équipe et les différents responsables de dossiers, vous contribuerez à :

Projet sur les ressources éducatives libres (REL)

  • Élabore une veille sur le sujet des REL.
  • Siège sur les comités REL.
  • Crée des contacts avec les organismes, les bibliothèques et les Cégeps qui s’intéressent aux REL.
  • Développe un projet-pilote de manuels de cours en libre accès avec quelques enseignants de l’ÉTS et le Décanat des études.
  • Tire des conclusions sur les orientations futures à mener concernant les REL.
  • Travaille en collaboration avec l’équipe du libre accès et du dépôt institutionnel concernant la diffusion des REL.

Dossiers formation et communication

  • Développe des ateliers de formations en développement des compétences informationnelles, compétences numériques et/ou communications savantes.
  • Développe différents outils pédagogiques en lien avec les formations.
  • Appuie l’équipe des communications dans l’animation d’évènements, d’expositions ou de création de messages pour la communauté ÉTS.

Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, assure le développement et l’évaluation des ressources documentaires, leur traitement analytique et la conservation des collections et offre un service d’aide aux usagères et aux usagers.

  • Recueille et analyse les besoins de la clientèle, évalue, compte tenu des besoins recueillis et des politiques de développement en vigueur, les collections existantes. Procède au choix des documents et identifie les ouvrages pouvant être élagués et entreposés.
  • Assiste et conseille la clientèle dans le cadre de recherches bibliographiques, numériques, textuelles ou iconographiques, analyse les besoins, propose des stratégies de recherche documentaire en interrogeant les banques de données et différents répertoires bibliographiques.
  • Catégorise les documents selon leur type respectif, les classe, selon le système de classification en vigueur, en indiquant la cote correspondante et effectue des recherches visant à élaborer un vocabulaire pour fins de rédaction des descripteurs.
  • Développe des outils, guides, répertoires bibliographiques et autres documents d’information susceptibles de promouvoir et de faciliter l’utilisation des services offerts par les bibliothèques.
  • Organise et anime, à l’intention de la clientèle, des activités de formation documentaire.
  • Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatisés reliés à son champ d’activités.
  • Effectue des études et des analyses, prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.
  • Participe à l’élaboration de politiques et procédures associées au développement, à l’utilisation et à la promotion, auprès de la clientèle, des services offerts par les bibliothèques, des collections qui y sont présentes et des autres services de référence.
  • Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités.
  • Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la notatrice ou du notateur, donner son avis lors de la notation.