Bibliothécaire
Domaine de l’emploi : Arts, culture, lettres et communication
Catégorie d’emploi : Emplois professionnels
Période d’inscription : 12 juillet au 10 septembre 2021
Régions ciblées : Toutes les régions administratives du Québec
Les bibliothécaires de la fonction publique gèrent les activités courantes d’une bibliothèque, que ce soit l’élaboration, l’application ou la mise à jour des politiques, des règles, des normes et des procédures, en plus de coordonner le travail du personnel sous leur responsabilité.
Bien d’autres tâches et responsabilités composent leur quotidien : organisation et mise en œuvre des services de référence, traitement documentaire (catalogage et indexation), diffusion de l’information et planification des activités de formation et de promotion sur les services offerts, circulation des documents, production et mise à jour des outils de documentation (en fichiers numériques et imprimés) conservés et diffusés par la bibliothèque, à cela s’ajoute la mise en valeur constante des collections.
Mais il y a plus! Les bibliothécaires participent aussi au processus de veille informationnelle et technologique et s’assurent de la qualité des services offerts. Enfin, grâce à des analyses et à des rapports statistiques, ces spécialistes informent les autorités ministérielles des activités réalisées par leur bibliothèque, contribuant ainsi au processus de reddition de comptes.
Vous désirez mettre votre expertise au service de l’État?
Conditions salariales
45 219 $ à 84 908 $ en date du 2 avril 2019.
En cas de disparité, les échelles salariales déposées sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor ont priorité.
Particularités de l’emploi
35 heures/semaine
Principaux ministères et organismes embauchant
Les bibliothécaires peuvent travailler dans tous les ministères et organismes.