Sous la responsabilité de la directrice de la section Gestion de documents administratifs et archives du Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke, l’archiviste est responsable de la conception, de l’implantation et de l’application des outils, méthodes et techniques en vigueur à l’Université de Sherbrooke, afférents à l’organisation et au fonctionnement de la gestion des documents administratifs et des archives. L’archiviste voit également à l’acquisition, au traitement, à l’utilisation, à la conservation et à la diffusion des fonds d’archives privés.
La personne travaillera occasionnellement au Campus principal.
: Campus de la santé
Équité, diversité et inclusion
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins despersonnes handicapéesqui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeS.
Responsabilités
1. Participe à l’élaboration, à la mise en place et à l’application des normes et procédures en lien avec la gestion des documents administratifs et des archives (quel que soit leur support), notamment le plan de classification institutionnel et le calendrier de conservation des documents de l’Université de Sherbrooke. 2. Analyse et recommande l’acquisition de fonds d’archives privés et voit à leur traitement, à leur conservation et à leur diffusion. 3. Assiste et conseille les usagères et usagers de l’interne et de l’externe dans la recherche de l’information. 4. Rédige des guides, directives et procédures. 5. Forme le personnel de l’Université, offre du soutien et de l’aide-conseil. 6. Veille à l’application des règles de conservation des documents de l’Université de Sherbrooke et à l’entreposage des documents semi-actifs et inactifs. 7. Effectue une veille des développements dans son domaine d’expertise. 8. Participe à des projets en lien avec la gestion de l’information, comme la catégorisation de l’information, l’utilisation de la signature numérique, etc. 9. Assiste et conseille sa supérieure immédiate en vue d’atteindre les objectifs de la section Gestion des documents administratifs et archives. 10. Peut être appelé à coordonner le travail de personnel et à superviser des stagiaires. 11. Assume toute autre responsabilité confiée par sa supérieure immédiate.
Corps d’emploi : Bibliothécaire ou archiviste Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 50 708 $ et 87 237 $).
Emploi temporaire de onze mois (11) à temps complet, 35 heures par semaine (jusqu’en juin ou juillet 2022).
Date d’entrée en fonction : Dès que possible.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard
LE 13 JUILLET 2021, À 17 h
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.