Directrice ou directeur de section – Bibliothèque de droit et Bibliothèque du Campus de Longueuil
Directrice ou directeur de section – Bibliothèque de droit et Bibliothèque du Campus de Longueuil
Université de Sherbrooke – No 04721
Date d’affichage : 2021-05-04
Publiée jusqu’au : 2021-05-18
L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de directrice ou directeur
de section rattaché au Service des bibliothèques et archives.
À propos du lieu de travail
Le lieu de travail principal est le Campus principal avec des déplacements fréquents au Campus de
Longueuil.
Description de la fonction
Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le
directeur de section assume les fonctions de planification, de gestion, de coordination et de contrôle de
la Bibliothèque de droit de Sherbrooke et de la Bibliothèque du Campus de Longueuil. Elle ou il en
assume également le développement conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et
archives et aux orientations institutionnelles. Elle ou il agit à titre d’expert-conseil et de partenaire auprès
de la direction dans son secteur d’activité.
Le titulaire du poste coordonne les activités du Centre de ressources sur le droit d’auteur, et ce, dans le
respect des lois, conventions et directives en vigueur. Il voit également à l’harmonisation des activités
entourant la circulation des documents pour l’ensemble des bibliothèques du Service des bibliothèques et
archives.
Équité, diversité et inclusion
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa
communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les
femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées
relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être
adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute
confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations
sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens
et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et
l’inclusion à l’UdeS.
Responsabilités générales
1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la
Bibliothèque de droit de Sherbrooke et de la Bibliothèque du Campus de Longueuil, assumer le rôle
de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa
responsabilité.
2. Fixer les objectifs de développement de la Bibliothèque de droit de Sherbrooke et de la Bibliothèque
du Campus de Longueuil en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s’assurer de
leur atteinte.
3. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure ainsi qu’auprès des membres de la
direction des facultés et des services dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l’articulation et la
mise en oeuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice pour l’ensemble des bibliothèques du
Service.
5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, les départements, la communauté de
recherche, les autres unités administratives de l’Université, de même qu’avec d’autres institutions
régionales et nationales, afin de mettre en oeuvre les orientations des collections et des services
correspondant aux besoins des clientèles et d’établir des partenariats stratégiques.
6. Gérer les services transversaux placés sous sa responsabilité.
7. Voir à la mise à jour, pour l’ensemble des bibliothèques du Service, de la Directive relative à
l’utilisation des documents, des locaux et des équipements, et assurer la coordination et
l’harmonisation des activités liées à la circulation des documents entre les campus et hors campus,
ainsi qu’aux prêts entre bibliothèques en partenariat avec le Sous-comité des bibliothèques du BCI.
8. Décider des meilleures stratégies, afin de répondre à la mission du Centre de ressources sur le droit
d’auteur, coordonner le développement des outils nécessaires au suivi et à l’évaluation des
statistiques relatives aux déclarations d’auteur et conseiller les membres de la communauté
universitaire dans l’utilisation des ressources sur le droit d’auteur.
9. Participer à la sélection, à l’évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.
10. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne
communication de l’information auprès du personnel et des clientèles concernées.
11. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l’atteinte des objectifs, voir
au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.
12. Planifier et gérer les collections et les services offerts en fonction des ressources humaines,
matérielles et financières disponibles. Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires, en
assurer le suivi et produire au besoin des rapports, des statistiques ou d’autres documents.
13. Superviser le développement des collections en guidant les membres de son équipe dans la sélection
des ressources, l’application des règlements et le respect des politiques.
14. Veiller à optimiser l’utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des
collections.
15. Coordonner et contribuer à la promotion des collections et des services de son secteur.
16. Collaborer à l’implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.
17. Formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des collections et services offerts.
18. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine
d’expertise.
19. Accomplir toute autre tâche que lui confie sa supérieure immédiate.
Conditions de travail
Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4 (5 échelons répartis entre 89 172 $ et 108 387 $).
Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.
Date d’entrée en fonction : juillet 2021
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre
candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 04721.
Les candidatures seront acceptées jusqu’à 17 h le 18 mai 2021.
USherbrooke.ca/emplois