Coordonnateur, Élaboration des programmes

Bibliothèque publique d'Ottawa

ENGLISH VERSION

 

Poste: Coordonnateur, Élaboration des programmes
Numéro de concours: 2021-EX-FR-53264656-01
Date d’affichage du concours: 2021-04-28
Date de clôture: 2021-05-13

Bibliothèque publique d’Ottawa, Expérience client, Élaboration des programmes
1 poste temporaire à plein temps – 35.00 heures/semaine
Affiliation : SCFP 503 – Bibliothèque
Salaire : 72 614,36 $ à 86 664,76 $ annuel (taux de rémunération de 2019)
Lieu : Library, 191 rue Laurier
Catégorie : Possibilités actuelles
Groupe d’emploi : Bibliothéconomie
* Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

Résumé des fonctions
Relevant du gestionnaire, s’acquitte des tâches et des responsabilités pour le domaine de service qui lui a été assigné – Élaboration de programme. Effectue des tâches administratives et de gestion des ressources humaines. Participe à l’élaboration de politiques, de procédures et d’objectifs pour les services de bibliothèque. Maintient une connaissance à jour et élargit la connaissance des développements de la bibliothèque. Établit et entretient la liaison avec les contacts internes et externes. Exerce la responsabilité du fonctionnement quotidien et de la coordination de la planification centralisée des programmes et l’élaboration des services pour les enfants, les adolescents et les adultes. Le travail est effectué dans le contexte des politiques et du cadre de la culture d’entreprise de la bibliothèque, tels qu’incarnés dans l’énoncé de mission, les valeurs fondamentales et les lignes directrices sur l’expérience client.
 

Connaissances

  • Principes de gestion, y compris l’élaboration de politiques et de procédures, la gestion des ressources humaines, la budgétisation et le suivi.
  • Méthodes et techniques de service à la clientèle et d’enquête et de résolution des plaintes.
  • Théories et principes de la bibliothéconomie, ainsi que méthodes et techniques de fonctionnement des bibliothèques.
  • Connaissance générale des politiques et procédés de la Bibliothèque;
  • Techniques et pratiques de supervision
  • Littérature pour adultes/enfants dans une variété de formats, services de conseil aux lecteurs, tendances dans les collections de lecture,d’alphabétisation et d’anglais langue seconde et programmes pour adultes/enfants.
  • Ressources de référence en formats imprimés, microformes et électroniques et des développements actuels dans les services de référence.
  • Principes de la programmation des bibliothèques publiques et de l’élaboration de programmes.
  • Être au fait des techniques de recherche bibliographique, notamment au moyen de bases de données électroniques.
  • Connaissance fonctionnelle des lois pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail;
  • Connaissance générale des politiques et des procédures de la Bibliothèque publique d’Ottawa relativement à la santé et à la sécurité.

Compétences et aptitudes

  • Donner l’exemple en faisant preuve d’intégrité, de créativité et d’enthousiasme pour atteindre des résultats soi-même et par l’entremise d’équipes de travail.
  • Agir avec discernement et savoir prendre des décisions en toute autonomie.
  • Évaluer les méthodes et procédures existantes, analyser les autres possibilités et élaborer et mettre en œuvre des solutions ou des changements efficaces.
  • Aptitude à élaborer des plans de travail, à attribuer des tâches, à évaluer le rendement des employés et à les superviser.
  • Aptitude à bien travailler avec les nouvelles technologies.
  • Avoir un sens de l’organisation très poussé.
  • Faire preuve de tact et de discrétion, et respecter la confidentialité.
  • Avoir d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.
  • Préparer et analyser des statistiques et faire rapport à la direction.
  • Pouvoir accomplir plusieurs tâches à la fois.
  • Médiation et résolution des conflits de manière efficace.
  • Savoir verser, extraire et saisir des données, et notamment savoir se servir du matériel de bureau courant, entre autres d’un ordinateur compatible IBM dans l’environnement Windows de Microsoft.
  • Être capable de dactylographier au moins 25 mots à la minute.

Compétences en leadership
Les compétences clés qui décrivent les aptitudes et les comportements attendus de tous les gestionnaires et superviseurs de la Ville d’Ottawa sont affichées sur Ozone. Voici les sept compétences en leadership, qui s’harmonisent au leadership au service des autres :

  • Assurer un leadership stratégique – Définir et mettre en œuvre l’orientation stratégique, comprendre les tendances internes et externes ainsi que les sensibilités politiques de l’organisation et mettre en pratique ces connaissances pour soutenir la vision à long terme de la Ville et contribuer à son succès.
  • Avoir le sens des affaires – Comprendre les répercussions des décisions sur les activités; posséder la capacité de multiplier ses efforts pour améliorer le rendement opérationnel; connaître les enjeux, les processus et les résultats opérationnels qui ont des répercussions sur la collectivité, ainsi que sur l’orientation stratégique et la réputation de la Ville.
  • Favoriser la concertation – Communiquer de façon proactive, tisser des liens et des partenariats professionnels avec tous les intervenants internes et externes et en tirer parti.
  • Promouvoir l’innovation et le changement – Créer un environnement qui valorise l’innovation et intègre efficacement le changement dans l’organisation • Susciter l’engagement des employés – Diriger, encadrer et mentorer des personnes et des équipes engagées et diversifiées et les aider à se perfectionner dans un environnement de travail sécuritaire et respectueux où les réussites sont reconnues et célébrées régulièrement.
  • Obtenir des résultats – Élaborer des plans et des mesures de rendement efficaces, se tenir et tenir les autres responsables de l’obtention en temps opportun de résultats de grande qualité, mesurables et rentables
  • Assurer une orientation axée sur la clientèle – Servir les intérêts du client en axant les efforts individuels, de l’équipe et de l’organisation sur la détermination et la satisfaction de ses besoins clés et diversifiés. Le terme « client » réfère aux clients internes et externs.

Si la présente offre d’emploi vous intéresse et si vous croyez posséder les compétences requises, vous pouvez poser votre candidature en ligne ici : https://app06.ottawa.ca/cgi-bin/jobs.pl?id=2021-EX-FR-53264656-01

Si c’est la première fois que vous soumettez une demande d’emploi en ligne, consultez nos ressources sur la façon de postuler en ligne.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour les prochaines étapes du processus de sélection.

La Ville d’Ottawa tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons les femmes, les
autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leurs races, leurs origines ethniques, leurs religions, leurs aptitudes, leurs orientations sexuelles, leurs identités sexuelles et leurs expressions de genre, à présenter leur
candidature. La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si l’on vous contacte parce que vous avez été retenu pour la prochaine étape de la sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Les formats accessibles et les aides á la communication sont disponibles sur demande.

Veuillez communiquer avec le Centre de service des RH au 613-580-2424, poste 47411.