Numéro de concours: 2021-EX-FR-53271802-02
Date d’affichage du concours: 2021-05-04
Date de clôture: 2021-05-18
Bibliothèque publique d’Ottawa, Opérations de la direction, Service publique
1 poste continu à plein temps – 35.00 heures/semaine
Affiliation : SCFP 503 – Bibliothèque
Salaire : 65 709,28 $ à 78 418,34 $ annuel (taux de rémunération de 2019)
Lieu : Succursale, 2516 Alta Vista
Résumé des fonctions
Le titulaire fournit des services bibliothécaires professionnels dans un ou plusieurs des domaines suivants : les renseignements; les services de référence rapides et approfondis et services consultatifs aux lecteurs; les programmes; l’enrichissement des collections; l’accès aux bibliographies et le contrôle de l’inventaire; le soutien ou l’élaboration des systèmes; la tenue des services Web; la formation et le perfectionnement du personnel. On peut lui confier des tâches relatives aux services à l’enfance et à la jeunesse, ou aux services aux adultes. Le titulaire est possiblement le responsable principal, ou il doit assumer la responsabilité des opérations quotidiennes de la succursale de la Bibliothèque.
Le titulaire exécute son travail dans le contexte des politiques et du cadre de la culture organisationnelle de la Bibliothèque, tels qu’ils sont exprimés dans l’énoncé de mission, les valeurs de base, les lignes directrices de l’expérience de la clientèle, de même que les énoncés de position de l’Association canadienne des bibliothèques sur la liberté intellectuelle, la diversité et l’inclusion, en particulier l’excellence dans le service à la clientèle.
Connaissances
- Être au fait globalement des politiques et procédures de la Bibliothèque.
- Connaître les théories et principes de la bibliothéconomie, de même que les méthodes et techniques des opérations bibliothécaires.
- Être au fait des méthodes et techniques de traitement des demandes de renseignements et de règlement des plaintes des clients.
- Connaître les méthodes et techniques de la classification, du catalogage et du contrôle d’autorité.
- Être au fait des méthodes et techniques liées aux applications et à l’analyse des systèmes.
- Connaître les principes liés à l’enrichissement et au maintien des collections.
- Être au fait de la littérature destinée aux adultes ou aux enfants et en divers formats, des services consultatifs aux lecteurs, des tendances relatives à la lecture, à l’alphabétisation et aux collections pour l’ASL ainsi que des programmes à l’intention des adultes ou des enfants.
- Connaître les systèmes bibliothécaires automatisés courants.
- Être au fait de la microinformatique, du matériel, des logiciels et des périphériques.
- Connaître les tendances et outils actuels ayant trait au développement Web.
- Être au fait des structures et du développement d’intranet.
- Être au fait des techniques de recherche bibliographique, notamment au moyen des bases de données électroniques.
- Connaître les références imprimées, sur microfilm ou en format électronique ainsi que les récentes nouveautés ayant trait aux services de référence.
- Être au fait des applications de bureautique et procédures liées à l’intranet, à Internet et à la saisie des données, dont la maîtrise doit être suffisante pour en faire la démonstration à des collègues ou aux clients de la Bibliothèque.
- Connaître les méthodes, techniques et pratiques de formation aux adultes, dont l’identification des besoins, la conception et l’adaptation des programmes, leur prestation et leur évaluation.
- Avoir une connaissance fonctionnelle des mesures législatives pertinentes en santé et sécurité au travail.
- Connaître les techniques et protocoles de service à la clientèle
- Être au fait globalement des politiques et procédures de la Bibliothèque publique d’Ottawa en matière de santé et sécurité.
Compétences et aptitudes
- Assurer la prestation des programmes de la Bibliothèque à un éventail d’utilisateurs, dont ceux de la petite enfance, d’âge scolaire ou d’âge adulte.
- Faire preuve de tact et de discrétion, et respecter la confidentialité.
- Exceller en communication verbale et écrite.
- Accomplir plusieurs tâches à la fois.
- Avoir un sens de l’organisation très poussé.
- Établir et entretenir des rapports avec les organismes et les services.
- Faire preuve de discernement et savoir prendre seul des décisions.
- Savoir saisir les données, les extraire et se servir d’un clavier, ce qui exige, entre autres, d’utiliser du matériel de bureau ordinaire et de faire fonctionner un ordinateur compatible IBM dans l’environnement Windows de Microsoft.
- Taper au moins 25 mots à la minute.
- Attacher de l’importance au service à la clientèle, notamment faire preuve de tact, agir avec discrétion et assurer la confidentialité.
Si la présente offre d’emploi vous intéresse et si vous croyez posséder les compétences requises, vous pouvez poser votre candidature en ligne ici : https://app06.ottawa.ca/cgi-bin/jobs.pl?id=2021-EX-FR-53271802-02
Si c’est la première fois que vous soumettez une demande d’emploi en ligne, consultez nos ressources sur la façon de postuler en ligne.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour les prochaines étapes du processus de sélection.
La Ville d’Ottawa tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons les femmes, les
autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leurs races, leurs origines ethniques, leurs religions, leurs aptitudes, leurs orientations sexuelles, leurs identités sexuelles et leurs expressions de genre, à présenter leur
candidature. La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si l’on vous contacte parce que vous avez été retenu pour la prochaine étape de la sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.
Les formats accessibles et les aides á la communication sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de service des RH au 613-580- 2424, poste 47411.