Spécialiste en ressources documentaires
Numéro d’offre: 7994
Période d’affichage: Du 18-02-2021 au 08-03-2021
Lieu de travail: Bibliothèque Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Statut/Admissibilité : Poste régulier syndiqué
Détails du poste: Niveau VI
Échelle de traitement: 60 041$ à 90 428$
Code du poste 56581
Description de fonction
Sommaire
Acquiert, développe, analyse, structure, traite, repère, rend accessibles, diffuse et conserve les ressources documentaires sur divers supports. S’assure que celles-ci répondent aux besoins de l’enseignement et de la recherche. Exerce un rôle conseil dans différentes activités touchant son domaine de spécialisation.
Tâches et responsabilités principales
- Planifie le développement des collections dans son domaine de spécialisation, conseille la clientèle, analyse, évalue et sélectionne les ressources documentaires et outils informatiques de recherche documentaire selon leurs besoins.
- Assure le traitement de la documentation, planifie, organise, assigne, supervise ou effectue des travaux d’indexation et de classification.
- Collabore au développement, à la gestion et à la mise à jour d’outils de recherche documentaire tels portails et pages web, bases de données et outils de repérage.
- Planifie, conçoit, organise et anime des activités de formation et d’information sur l’utilisation des outils de recherche documentaire et sur la recherche et l’exploitation de l’information; prépare du matériel pédagogique.
- Recherche, analyse, propose et développe des formats de données et de métadonnées correspondant aux normes existantes dans les divers domaines du savoir.
- Propose des stratégies de conservation des ressources documentaires imprimées ou numériques; en facilite et en promeut l’accès.
- Effectue une veille des développements dans son domaine de spécialisation et dans l’évolution des technologies sous-jacentes; repère, évalue et suggère de nouvelles acquisitions.
- Collabore à la gestion budgétaire en matière d’acquisition et de développement des collections dans son champ de spécialisation.
- Suggère, révise et met en œuvre des politiques et des processus.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
Note
La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classification de la présente fonction.
À titre d’information
L’équipe de la Direction adjointe de la Bibliothèque appuie et soutient la directrice de la Bibliothèque dans le volet exécutif du Service. Ses principaux champs d’action sont en lien avec les dossiers de développement stratégique et la gestion des relations avec la communauté, les partenaires et le milieu en plus d’assurer la gestion quotidienne des communications, du site web de la Bibliothèque, des collections d’objets et de spécimens ainsi que de l’Herbier Louis-Marie.
Sous la responsabilité de la directrice adjointe de la Bibliothèque, le ou la titulaire du poste de Bibliothécaire responsable du développement de projets, au sein de la direction adjointe, est appelé.e à contribuer au développement de dossiers tels la redéfinition du concept des espaces de la Bibliothèque, la Bibliothèque comme milieu de vie, l’expérience employée, les relations avec la communauté, le développement d’ententes et les partenariats, ainsi que tout autre dossier jugé prioritaire par la direction de la Bibliothèque et/ou de l’Université.
Plus particulièrement, il ou elle aura à :
- Contribuer à la définition de la vision stratégique des espaces de la Bibliothèque en s’appuyant sur des opérations des consultations des usagers et des employés (menées de concert avec le Bureau de la gestion de la performance organisationnelle), en effectuant une veille sur les différentes initiatives des autres grandes universités de recherche, en s’alignant sur les priorités de la direction de l’UL, en effectuant des revues de littérature, etc;
- Rédiger les rapports, documents de présentation et avis nécessaires à la transmission de cette vision auprès des membres de la communauté et des instances décisionnelles de l’Université. Effectuer des présentations de cette vision, au besoin;
- Prendre en charge la coordination des améliorations ponctuelles de l’offre de service des espaces, en collaboration avec la DSC;
- Soutenir les membres de l’équipe de la Bibliothèque dans la planification des opérations en lien avec le réaménagement, notamment en soutenant les bibliothécaires-conseils dans l’élaboration des critères leur permettant de planifier le transfert de documents vers le Centre de conservation;
- Mettre en place et veiller à la concrétisation d’une programmation destinée aux étudiants afin de favoriser la réussite scolaire et une expérience étudiante de qualité, en collaboration avec la DSC;
- Veiller à la réalisation des actions transversales en lien avec le mieux-être collectif des employés de la Bibliothèque;
- Soutenir la directrice de la Bibliothèque et la directrice adjointe dans l’établissement et la consolidation des relations partenariales avec le milieu;
- Effectuer une veille sur les bonnes pratiques dans ses champs de responsabilité.
Seront considérés comme des atouts :
- Excellente capacité de rédaction;
- Bonne connaissance de l’anglais.
Candidatures
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae récent.
Vous devez également adresser une copie de votre candidature au:
Secrétariat de l’APAPUL
Bureau 3330
Pavillon Alphonse-Desjardins
Les employé(e)s de l’Université intéressé(e)s par ce poste et qui répondent aux exigences requises mais qui ne sont pas admissibles lors du recrutement interne, sont invité(e)s à soumettre leur candidature. Si cette étape interne de recrutement ne permet pas de combler le poste, ces candidatures pourraient éventuellement être prises en considération.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Pour information complémentaire, communiquez avec Julie Emond au 418-656-2131 poste 405732 ou julie.emond@vrrh.ulaval.ca.