Numéro d’offre: 7857
Période d’affichage: Du 27-01-2021 au 09-02-2021
Lieu de travail: Bibliothèque Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Poste régulier syndiqué: Ouvert à tous
Échelle de traitement: 60 041$ à 90 428$
Code du poste : 56573
Description de fonction
Sommaire de la fonction
Acquiert, développe, analyse, structure, traite, repère, rend accessibles, diffuse et conserve les ressources documentaires sur divers supports. S’assure que celles-ci répondent aux besoins de l’enseignement et de la recherche. Exerce un rôle conseil dans différentes activités touchant son domaine de spécialisation.
Tâches et responsabilités principales
- Planifie le développement des collections dans son domaine de spécialisation, conseille la clientèle, analyse, évalue et sélectionne les ressources documentaires et outils informatiques de recherche documentaire selon leurs besoins.
- Assure le traitement de la documentation, planifie, organise, assigne, supervise ou effectue des travaux d’indexation et de classification.
- Collabore au développement, à la gestion et à la mise à jour d’outils de recherche documentaire tels portails et pages web, bases de données et outils de repérage.
- Planifie, conçoit, organise et anime des activités de formation et d’information sur l’utilisation des outils de recherche documentaire et sur la recherche et l’exploitation de l’information; prépare du matériel pédagogique.
- Recherche, analyse, propose et développe des formats de données et de métadonnées correspondant aux normes existantes dans les divers domaines du savoir.
- Propose des stratégies de conservation des ressources documentaires imprimées ou numériques; en facilite et en promeut l’accès.
- Effectue une veille des développements dans son domaine de spécialisation et dans l’évolution des technologies sous-jacentes; repère, évalue et suggère de nouvelles acquisitions.
- Collabore à la gestion budgétaire en matière d’acquisition et de développement des collections dans son champ de spécialisation.
- Suggère, révise et met en œuvre des politiques et des processus.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
Note
La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classification de la présente fonction.
À titre d’information
Sous la responsabilité de la directrice des services-conseils, le titulaire de ce poste planifie, organise, dirige et contrôle les activités et le développement de la Section du soutien aux usagers, actuellement composée de 16 technicien(ne)s.
Plus particulièrement, il :
- Planifie, organise, assigne et supervise les processus liés aux services de soutien aux usagers sur place et à distance (par clavardage, courriel et téléphone) ou tout autre mode à venir;
- Met en place un mécanisme de contrôle de la qualité des services dispensés par la section, ainsi que des indicateurs et objectifs d’amélioration continue, en vue de favoriser l’expérience usager;
- Contribue de manière créative et proactive à la bonification et la réingénierie de l’offre de services directs aux usagers (sur place et à distance), et ce, en adéquation avec l’évolution rapide des modes d’apprentissage dans le milieu universitaire, l’évolution des bibliothèques et de leurs espaces, ainsi que le développement exponentiel du numérique.
Seront considérés comme des atouts :
- Expérience en gestion de ressources humaines;
- Connaissance et réflexes de référence spécialisée;
- Connaissance du cadre de référence de la compétence numérique et du référentiel ARCL;
- Connaissance des modèles et approches pédagogiques en contexte universitaire;
- Compréhension des enjeux liées à la communication savante;
- Connaissance de la collection de l’UL.
Candidatures
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae récent.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Pour information complémentaire, communiquez avec Julie Émond au poste téléphonique 405732.