No 04438
Date d’affichage : 2020-12-08
Publiée jusqu’au : 2021-01-04
L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi de bibliothécaire attaché aux services à l’usagère ou à l’usager rattaché au Service des bibliothèques et archives. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.
Équité, diversité et inclusion
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeS.
Description de la fonction
Sous la responsabilité immédiate du directeur de la Bibliothèque des sciences de la santé, la bibliothécaire
ou le bibliothécaire attaché aux services à l’usagère ou à l’usager assure l’exercice de tâches
professionnelles requises en matière de développement et d’aide à l’exploitation des ressources
documentaires pour les disciplines des sciences de la santé.
Responsabilités spécifiques
1. Établir et tenir à jour les données pertinentes sur les besoins de la clientèle.
2. Évaluer régulièrement la pertinence et l’impact des services et des ressources documentaires afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins.
3. Diffuser et promouvoir les services et ressources documentaires en utilisant les méthodes et technologies appropriées, dont le Web 2.0.
4. Sélectionner le matériel documentaire imprimé et électronique à acquérir et identifier le matériel à élaguer.
5. Travailler de concert avec les facultés, départements, bibliothèques ou avec toutes autres clientèles concernées pour promouvoir les services et les collections.
6. Concevoir et animer des sessions de formation documentaire en collaboration avec les membres du personnel enseignant et les bibliothécaires.
7. Produire des guides et tutoriels pour la recherche documentaire ou l’utilisation d’instruments de recherche particuliers.
8. Collaborer à l’analyse et à la mise en place d’outils de recherche et d’exploitation de la documentation tels des portails Web ou des interfaces de recherche.
9. Assister et conseiller la clientèle dans sa recherche d’informations, factuelle ou bibliographique, sur place ou à distance.
10. Développer et maintenir à jour les pages Web dans les disciplines concernées.
11. Initier et former les membres du personnel à l’utilisation des nouveaux outils et ressources documentaires et les assister dans la solution de cas problèmes.
12. Participer à l’évaluation du travail du personnel concerné.
13. Participer à certains comités ou groupes de travail internes ou externes et travailler en collaboration avec les bibliothécaires du Service.
14. Effectuer une veille des développements dans son domaine.
15. Assister et conseiller son supérieur immédiat en vue d’atteindre les objectifs fixés dans son champ d’expertise.
16. Participer aux travaux relatifs à la construction d’une nouvelle bibliothèque des sciences de la santé.
17. Assumer toute autre responsabilité confiée par son supérieur immédiat.
Conditions de travail
Corps d’emploi : Archiviste ou Bibliothécaire
Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 51 595 $ et 88 764 $)
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 04438.
Les candidatures seront acceptées jusqu’à 17 h le 4 janvier 2021.