Vous êtes passionné par la bibliothéconomie? Vous rêvez de contribuer étroitement à l’amélioration des collections déposées dans les bibliothèques en milieu rural et de faire des choix parmi la quantité impressionnante de publications qui déferlent chaque année? Administrer des budgets vous enthousiasme? Nous avons une opportunité d’emploi pour vous.
Le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (Réseau BIBLIO CQLM), un partenaire incontournable en matière de services aux bibliothèques, sollicite des candidatures afin de pourvoir au poste de bibliothécaire responsable du développement des collections au sein de l’équipe des Services techniques coopératifs (STC).
Le Réseau BIBLIO CQLM, compagnie privée sans but lucratif créée en 1962, est encadré par la Loi sur le ministère de la Culture et des Communications. En plus de développer et soutenir un réseau de 123 bibliothèques sur son territoire, le Réseau BIBLIO CQLM gère les Services techniques coopératifs (STC) qui offrent des services intégrés de choix, d’acquisition, de catalogage, de classification, de transfert électronique de données et de préparation matérielle de documents aux onze membres du Réseau BIBLIO du Québec.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Relevant de la directrice du service, le bibliothécaire titulaire de ce poste assure le développement des collections des réseaux BIBLIO participants, ce qui représente l’acquisition d’environ 60,000 documents par année et la gestion d’un budget de près de 1,5 millions de dollars. Il veille au respect des orientations, des politiques et des procédures adoptées pour l’organisme.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Sélectionner les documents à acquérir en respect de la politique de développement des collections et des exigences des clients participants.
- Assurer le suivi des allocations budgétaires des clients participants.
- Actualiser la politique de développement des collections des STC.
- Tenir à jour les instructions de travail relatives à son poste.
- Établir et maintenir les contacts avec les fournisseurs.
- Collaborer avec les membres des équipes du catalogage et des acquisitions.
- Assumer le chargement mensuel des fichiers d’autorité (RVM).
- Effectuer quotidiennement le transfert des notices bibliographiques vers le SQTD.
- Participer à tout projet relatif aux STC.