Principaux rôles et responsabilités
Sous l’autorité du chef de division culture/bibliothèque, la personne titulaire du poste planifie, organise et contrôle l’ensemble des activités en accord avec les objectifs et orientations établis. Elle voit également à l’élaboration et à l’application de directives, de politiques, de programmes et de procédures en lien avec les opérations de la bibliothèque. La personne :
- Dirige et encadre le personnel sous sa responsabilité, favorise et identifie les besoins de formation de ses employés, détermine les besoins en ressources humaines, participe au recrutement.
- Recommande et effectue la sélection, l’acquisition, l’évaluation et l’élagage de l’ensemble des collections physiques et numériques, approuve les achats et les factures selon la politique en vigueur et en gère l’inventaire.
- Planifie, coordonne et collabore à la programmation des activités d’animation de la bibliothèque et propose de nouveaux concepts.
- Élabore et assure le développement de l’ensemble des équipements informatiques, des ressources numériques et collabore au développement du Fab Lab.
- Participe à l’élaboration du budget dans ses champs d’activités et du programme triennal d’immobilisation, gère les demandes de subventions et en effectue leur suivi.
- Contrôle et approuve le contenu du site web, des médias sociaux et des différents outils de promotion des services de la bibliothèque.
- Gère et procède à la recherche, répond aux demandes d’information de la clientèle et des divers services municipaux, propose l’utilisation de différentes ressources documentaires, dresse des bibliographies et supervise le service de référence.
- Reçoit et analyse les requêtes, demandes ou plaintes qui proviennent de divers intervenants, émet des recommandations et en assure le suivi.
- Collabore à la planification et à la réalisation des activités culturelles de la division.
- Développe et maintien des contacts de coopération avec d’autres services, associations, organismes, écoles, ou autres, dans son domaine d’intervention.
- Rédige des devis et cahiers de charges, effectue des demandes de prix et de soumissions et assure le suivi auprès des différents intervenants.
- Coordonne les différents travaux des bâtiments, avec les services concernés.