Numéro de l’offre d’emploi : CULT-20-DIR-104310-25490
Période d’inscription en ligne jusqu’au 22 mars prochain
Le dynamisme culturel de Montréal fait la spécificité de notre ville. Le Service de la culture de Montréal joue un rôle important dans le développement et la mise en valeur des différentes facettes qui composent notre identité culturelle.
La Direction des bibliothèques a pour mission de démocratiser, en concertation avec les arrondissements, l’accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir à travers son réseau de 45 bibliothèques, ainsi que de fournir une expertise professionnelle à la Direction générale, aux arrondissements et aux services municipaux.
Vos défis
Sous la responsabilité du directeur du Service de la culture, vous participez à l’établissement des politiques et du plan de développement des bibliothèques. Vous contribuez à la culture de proximité dans un esprit d’inclusion et de diversité et dans une perspective de transition écologique. Vous êtes responsable de gérer une équipe de près de 100 personnes, un budget de plus de 30 M$ ainsi qu’un plan d’investissements immobilier en partenariat avec le gouvernement du Québec.
Vos principales responsabilités
- Conseiller l’administration municipale, coordonner et assurer, en concertation avec les arrondissements et les services corporatifs, la préparation des orientations municipales, politiques, outils et meilleures pratiques de gestion bibliothéconomique.
- Apporter à l’administration municipale des synthèses, des évaluations, des orientations, des positionnements en matière de bibliothèque.
- Fournir le soutien et l’expertise à la réalisation nécessaire des objectifs municipaux en matière de service au réseau des bibliothèques.
- Planifier, en concertation avec les arrondissements, le développement et le positionnement du réseau des bibliothèques, du public et des employés, employées envers les services fournis par les bibliothèques.
- Représenter la Ville auprès des paliers gouvernementaux et des organismes à des fins de concertation, de négociation, d’ententes de partenariats et de gestion de programmes de soutien financier ou autres.
- Établir les indicateurs de performance, effectuer leur évaluation et implanter les meilleures pratiques de gestion dans un esprit d’amélioration continue.
- Représenter la Ville au Conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).