La Bibliothèque de McGill est à la recherche d’un candidat visionnaire, dynamique, animé par un solide esprit de collaboration et possédant un sens très aigu de l’évolution des bibliothèques de recherche du XXIe siècle pour diriger la planification, la coordination et le développement des services de bibliothèque et le parcours des usagers dans les huit bibliothèques de son réseau. La Bibliothèque de McGill encourage l’innovation en matière de services et déploie une culture de l’évaluation, de la prise de risques et du changement dans un monde où l’information évolue rapidement.
Rattaché au poste du doyen Trenholme des bibliothèques, le poste de vice-doyen, services aux usagers, dirige les programmes de la Bibliothèque relatifs au parcours des usagers, au service client et aux activités de marketing, de référence et de formation de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales, de la Bibliothèque Schulich de sciences physiques, des sciences de la vie et d’ingénierie, de la Bibliothèque d’études islamiques, de la Bibliothèque du Campus Macdonald, de la Bibliothèque de musique Marvin Duchow, de la Bibliothèque de droit Nahum Gelber et du futur Centre de gestion des collections. Le titulaire sera appelé à jouer un rôle actif dans la planification et le déploiement des services relatifs à Fiat Lux, l’ambitieux projet de construction et de rénovation de la Bibliothèque de l’Université McGill.
ÉNONCÉ DE FONCTIONS
Description du poste
Planifier, coordonner et développer les services de bibliothèque destinés aux usagers offerts par le réseau des bibliothèques de McGill. En qualité de membre de l’équipe administrative, contribuer à l’élaboration des politiques, à l’allocation des ressources et à la gestion du personnel. Les postes de vice-doyens jouent un rôle essentiel dans la définition d’une vision commune de l’avenir de la Bibliothèque et dans l’élaboration d’un ensemble d’orientations stratégiques pour réaliser cette vision, dans un environnement créatif et novateur qui encourage la prise de risques.
Principales fonctions et responsabilités :
- Assurer la gestion directe des services aux usagers dans toutes les bibliothèques et unités du réseau, réparties dans différents édifices sur deux campus.
- Collaborer avec la haute direction à l’élaboration de plans stratégiques à court et à long terme, à l’évaluation des résultats, à la formulation des politiques, à l’élaboration de programmes et à la répartition des ressources.
- Piloter l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre de programmes de services novateurs de nature à transformer le parcours des usagers.
- Encadrer, superviser, former et évaluer le personnel d’encadrement pour la fourniture de services innovants, efficaces et efficients.
- Fixer les buts et objectifs des différentes bibliothèques du réseau, dans un esprit de collaboration et avec la participation de tous les membres du personnel.
- Participer à la planification de Fiat Lux et du Centre de gestion des collections. Gérer le programme des installations des bibliothèques et le personnel qui en a la charge.
- Élaborer des normes de service et faire le suivi des services dispensés pour s’assurer que ces normes soient respectées ou dépassées grâce à un programme d’évaluation continue.
- Promouvoir et renforcer les partenariats et les liens avec les autres bibliothèques universitaires du Québec et du Canada.
- Représenter la Bibliothèque au sein de comités des facultés et de l’Université, ainsi qu’au sein de comités et d’associations au niveau provincial, national et international, selon le cas.