Spécialiste en ressources documentaires

Université Laval

Spécialiste en ressources documentaires : spécialisé en impact de la recherche / bibliométrie.

Relevant du directeur du soutien à la recherche de la Bibliothèque de l’Université Laval, le candidat retenu aura de manière générale une bonne vision des enjeux liés aux indicateurs d’impact de la recherche, à la bibliométrie ainsi qu’aux enjeux des sciences ouvertes de manière générale.

Plus particulièrement, il agira en tant que bibliothécaire spécialisé dans l’utilisation des indicateurs d’impact de la recherche, il aura comme mandat de planifier et de poursuivre le développement des services pour répondre aux besoins des chercheurs.

Pour ce faire, le titulaire développera des liens avec les professeurs-chercheurs, les étudiants –chercheur de 2e et 3e cycles, les centres et instituts de recherches, et toutes unités (Faculté, vice-rectorat ou service) ayant besoin de soutien dans l’utilisation des indicateurs d’impact de la recherche. De plus, il créera de solides liens avec des collègues d’autres Bibliothèques universitaires de recherche, d’organismes subventionnaires et auprès des associations de Bibliothèque (ABRC, ARL etc.) et de tout organisme impliqué dans cet enjeu.

Il veillera à l’élaboration de programmes de formation et à la rédaction de la documentation visant à soutenir les chercheurs dans leur domaine. Il développera une expertise des différentes plateformes technologiques liées à la mesure et à l’utilisation des facteurs d’impacts. Le titulaire pourrait être appelé à travailler seul ou en équipe sur des dossiers liés aux science ouvertes de manière générale.

Le candidat retenu aura à démontrer une vision claire des services, des infrastructures et des compétences nécessaires pour fournir une assistance de haute qualité à nos partenaires. 

La date d’entrée en fonction est prévue en janvier 2020.