Bibliothécaire-coordonnateur – Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire-coordonnateur pour la Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales, qui fait partie de la Direction générale de la Bibliothèque nationale.
La Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales travaille principalement à diffuser et mettre en valeur les collections patrimoniales publiées auprès de publics diversifiés, par une gamme de services déployés sur place, dans l’univers numérique et hors les murs. Elle crée et participe à la cocréation de programmes de médiation documentaire, culturelle et numérique. Elle apporte son soutien et son expertise à des activités de rayonnement des collections patrimoniales émanant d’ententes de partenariat avec les universités et autres organisations. Elle participe activement au développement des collections numériques de BAnQ. Elle est responsable du Programme de soutien à la recherche financé par la Fondation de BAnQ. Elle assure la rédaction en chef de la revue institutionnelle À rayons ouverts.
Raison d’être de l’emploi :
Sous la responsabilité de la Directrice de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales, le bibliothécaire-coordonnateur organise et supervise les activités courantes du service, lesquelles se déploient dans deux salles de consultation, soit à la Collection nationale (Grande Bibliothèque) et à BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie. Facilitatrice et engagée, la personne recherchée saura être mobilisatrice et initiatrice de changement dans un environnement stimulant rassemblant du personnel aux diverses expertises. Elle place l’usager au cœur de ses actions et veille à l’amélioration continue des services. Elle est soucieuse de connaître les attentes et les besoins des citoyens; de simplifier le plus possible les règles et les procédures qui régissent la prestation de services, tout en assurant une circulation sécuritaire des documents. Elle mise sur des techniques d’innovations collaboratives pour passer des idées à l’action en tenant compte du contexte organisationnel.
Il s’agit d’un poste permanent à temps plein, à la suite d’un départ.
Le titulaire du poste sera appelé à travailler de jour, de soir (occasionnellement) et le dimanche, selon l’horaire suivant:
Dimanche: de 10 h 00 à 18 h 00
Lundi : de 9 h 00 à 17 h 00
Mardi : de 9 h 30 à 17 h 30
Mercredi : de 9 h 30 à 17 h 30
Jeudi : de 10 h 00 à 18 h 00
Les principales responsabilités sont :
- Collaborer étroitement avec la directrice et ses collègues à l’articulation et à la mise en œuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice de services aux usagers.
- Coordonner et offrir des services de référence et de recherche sur des sujets relatifs à l’histoire du Québec et à la généalogie.
- Assurer le bon déroulement, l’efficacité et la qualité des opérations.
- Évaluer et améliorer les procédures, les outils et les méthodes de travail.
- Participer à l’évaluation des besoins du public, proposer et mettre en place des programmes, des ressources et des services appropriés.
- Veiller à la sécurité des personnes, des lieux et des collections et à la gestion des espaces.
- Agir à titre de supérieur immédiat et assurer la supervision du personnel de soutien sous sa responsabilité (commis et techniciens).
- Effectuer des tâches administratives telles que le suivi des absences, des demandes de vacances et des remplacements, l’élaboration des horaires de travail, etc.
- Participer au processus de sélection du personnel sous sa responsabilité.
- Initier ou former les usagers et le personnel à l’utilisation des services, des équipements, des collections et des ressources d’information disponibles sur tout support.
- Concevoir et réaliser du matériel de formation pour le personnel et pour les usagers (aide-mémoire, tutoriel, etc.).
- Assurer une coordination avec les responsables des autres services.
- Assurer la prestation d’activités de représentation et de formation.
- Analyser des données, élaborer des rapports et faire des recommandations à la directrice.
- Agir à titre de responsable des services aux usagers les soirs et les fins de semaine, selon les protocoles et les horaires établis.
- Assumer toute autre tâche ou responsabilité en lien avec ses fonctions qui lui sera confiée.
Principales exigences :
- Maîtrise en sciences de l’information.
- Minimum de deux ans d’expérience pertinente.
- Expérience significative dans la coordination et la supervision d’employés.
- Excellentes habiletés de recherche.
- Vaste culture générale.
- Sens aigu du service à la clientèle.
- Aptitude à exercer un leadership collaboratif.
- Excellentes aptitudes relationnelles et interpersonnelles.
- Sens de l’initiative, autonomie et polyvalence.
- Aptitudes démontrées dans la capacité à gérer les priorités et la résolution de problèmes.
- Excellente habileté à communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans des contextes variés.
- Esprit d’innovation et capacité d’adaptation au changement.
- Fortes capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation.
- Flexibilité et créativité.
- Jugement et capacité de prise de décision.
- Connaissance des technologies de l’information et des pratiques d’utilisation des ressources numériques.
- Habilités avec les outils technologiques (incluant les outils bureautiques et collaboratifs).
- Tolérance au stress.
Atouts :
- Formation universitaire dans une discipline en lien avec les études québécoises.
- Expérience dans des bibliothèques universitaires ou spécialisées.
- Connaissances significatives relatives à des collections patrimoniales.
- Connaissance de l’anglais (à l’oral et à l’écrit).