BIBLIOTHÉCAIRE ATTACHÉE OU ATTACHÉ AUX SERVICES À L’USAGÈRE OU À L’USAGER

Université de Sherbrooke

Responsabilités générales
1. Appliquer les méthodes, les techniques et les principes afférents à l’organisation et au fonctionnement de la bibliothèque, tant au niveau du traitement de l’information qu’à l’utilisation des ressources documentaires.
2. Assumer les responsabilités en matière de développement des ressources documentaires.
3. Assumer les responsabilités en matière d’aide à l’exploitation des ressources documentaires.
4. Assumer les responsabilités en matière de coordination des opérations.
Responsabilités spécifiques

1. Établir et tenir à jour les données pertinentes sur les besoins de la clientèle.
2. Voir à la sélection du matériel documentaire imprimé et électronique à acquérir ou à élaguer.
3. Maintenir les relations appropriées avec les facultés, les départements, les bibliothèques ou autres clientèles concernées.
4. Former des usagères et des usagers à la recherche documentaire.
5. Produire des guides pour la recherche documentaire ou l’utilisation d’instruments de recherche particuliers.
6. Fournir l’assistance requise pour solutionner les cas problèmes en matière de recherche factuelle ou de recherche bibliographique.
7. Proposer, établir et modifier des programmes spécifiques d’activités au niveau du secteur en cause.
8. Spécifier des méthodes, des procédures et des normes d’opérations propres au secteur en cause et voir à leur application.
9. Développer et maintenir à jour les pages Web de son secteur.
10. Initier le personnel, coordonner les tâches et les opérations courantes entre les divers employées concernées ou employés concernés et les assister dans la solution de cas problèmes.
11. Participer à l’évaluation du travail du personnel concerné.
12. Participer à certains comités ou groupes de travail internes ou externes et travailler en collaboration avec les bibliothécaires disciplinaires basées ou basés aux Campus de Sherbrooke.
13. Assister et conseiller la personne supérieure immédiate en vue d’atteindre les objectifs fixés dans son champ d’expertise.
14. Assumer toute autre responsabilité confiée par la personne supérieure immédiate ou hiérarchique.