Conseiller ou conseillère aux affaires éducatives Responsable du réseau REBICQ
Conseiller ou conseillère aux affaires éducatives
responsable du réseau REBicq
Direction des affaires éducatives
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.
La Fédération des cégeps est à la recherche d’une personne pour pourvoir un poste de conseiller ou de conseillère aux affaires éducatives responsable de l’animation du regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) et en soutien aux activités du réseau des répondantes et des répondants TIC (Réseau REPTIC).
NATURE DU TRAVAIL
Sous l’autorité de la directrice adjointe des affaires éducatives et en lien étroit avec la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération, cette personne travaillera à l’animation du Regroupement des bibliothèques collégiales (collèges publics et privés, francophones et anglophones). Le Regroupement a pour principaux objectifs :
- De soutenir, en appui aux projets éducatifs des collèges, le développement des bibliothèques des établissements collégiaux publics et privés.
- De mettre en œuvre des stratégies de partage et d’entraide entre les membres du personnel des bibliothèques collégiales, réunis au sein d’une communauté de pratique, pour favoriser les échanges d’idées, la mise en commun d’outils, le perfectionnement et le développement des expertises professionnelles dans tous les établissements membres.
Les principales responsabilités en lien avec l’animation du REBICQ seront :
- De préparer le plan de travail annuel du Regroupement, de le mettre en œuvre et d’en faire le bilan, et de gérer le budget du Regroupement.
- D’animer la communauté de pratique : planification, organisation et animation des rencontres, accueil et intégration des nouveaux membres, gestion du site web, etc.
- De coordonner les activités des divers comités de travail créés par le Regroupement.
- D’exercer une veille stratégique sur les pratiques professionnelles, les avancées technologiques et les modes de fonctionnement des bibliothèques.
- De représenter le Regroupement auprès de différents partenaires et de collaborer avec d’autres communautés de pratique collégiales
Le Réseau REPTIC est une communauté de pratique qui regroupe les conseillères et les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps et collèges privés du Québec. Les principales responsabilités en lien avec le Réseau REPTIC consisteront à assister la conseillère responsable du réseau, notamment dans les dossiers du plagiat et de l’intégrité intellectuelle, du Profil TIC des étudiants du collégial et celui des badges numériques.
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
- Lieu de travail : Montréal
- Contrat jusqu’au 30 juin 2020 avec possibilité de renouvellement
- Poste à temps complet (35 heures par semaine)
- Échelle salariale de 47 849 $ à 85 284 $, selon la scolarité et l’expérience
- Entrée en fonction : novembre 2019
LES AVANTAGES
· Un régime de retraite
· Quatre semaines de vacances annuelles après un an
· Deux semaines de congés payés durant la période des fêtes
· Un horaire d’été
· Différents programmes, notamment : perfectionnement, conciliation travail-famille, aide aux employés et remboursement des frais associés à des dépenses relatives à l’activité physique et aux soins de santé
· Accès facile en transport en commun
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre expliquant votre intérêt d’ici le 20 octobre 2019, à 17 h, à l’adresse suivante : dotation@fedecegeps.qc.ca.
Les tests et les entrevues auront lieu le 28 octobre 2019.
Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature sera retenue seront jointes par la Fédération des cégeps.