Bibliothécaire-coordonnateur – section Savoirs et vie pratique

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire-coordonnateur pour la Direction de la médiation documentaire et numérique, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque, et plus particulièrement pour la section Savoirs et vie pratique.

La Direction de la médiation documentaire et numérique travaille principalement à mettre en relation les savoirs et les usagers, ainsi qu’à favoriser la mise en valeur des contenus et leur appropriation par les usagers. Les équipes de cette direction sont responsables des services de référence, de la formation des usagers, des activités de médiation documentaire et de l’assistance à l’utilisation des ressources numériques de BAnQ, et ce, tant sur place qu’à distance. La DMDN est également responsable du catalogue d’accès public et des contenus de la DGGB présentés sur le portail de BAnQ.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant du chef de service de la section Savoirs et vie pratique, le titulaire de ce poste a la responsabilité de coordonner et de superviser l’organisation des activités courantes du service, en collaboration avec le chef de service. En plus de fournir à la clientèle des services de médiation, de référence et de conseil de lecture, selon l’offre de service établie, il contribue à la conception et à l’implantation des services, des programmes et des activités de son service et de sa direction, ainsi qu’à l’élaboration et à l’application de normes et de procédures relatives aux services aux usagers. De plus, il participe activement à la coordination du personnel, au développement de pratiques efficientes et d’avant-garde dans son secteur d’activités, ainsi qu’aux activités de développement de collection, tout en se tenant informé des tendances et des nouvelles pratiques, afin de veiller à l’amélioration continue des services.

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein, à la suite d’un mouvement interne.

Le titulaire du poste sera appelé à travailler de jour, de soir et de fin de semaine, selon l’horaire suivant :

Semaine 1

Mardi : de 9 h 00 à 17 h 00

Mercredi : de 14 h 15 à 22 h 15

Jeudi : de 10 h 00 à 18 h 00

Vendredi : de 9 h 00 à 17 h 00

Semaine 2 

Lundi : de 9 h 00 à 17 h 00

Mardi : de 9 h 00 à 17 h 00

Mercredi : de 13 h 00 à 21 h 00

Jeudi : de 10 h 00 à 18 h 00

Vendredi : de 9 h 00 à 17 h 00

Samedi : de 10 h 00 à 18 h 00

Les principales responsabilités sont :

  • Coordonner, superviser et organiser les activités courantes du service.
  • Agir à titre de supérieur immédiat et assurer la supervision du personnel de soutien sous sa responsabilité (commis et techniciens).
  • Effectuer des tâches administratives telles que le suivi des absences, des demandes de vacances et des remplacements, l’élaboration des horaires de travail, etc.
  • Effectuer les appréciations de rendement du personnel de soutien dont il assume la supervision (commis et techniciens).
  • Participer au processus de sélection du personnel de soutien sous sa responsabilité et participer à la sélection de celui-ci.
  • Participer à l’évaluation des besoins du public, proposer et mettre en place des programmes, des ressources et des services appropriés.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action annuel du service.
  • Assurer la coordination de projets et de dossiers spécifiques.
  • Participer à la conception et la réalisation d’activités et de projets de médiation documentaire et de mise en valeur des collections.
  • Assurer la prestation d’activités de médiation et de formation en bibliothèque et hors-les-murs.
  • Fournir des services de référence, de recherche, de consultation et de conseil de lecture complets.
  • Initier ou former les usagers et le personnel à l’utilisation des services, des équipements, des collections et des ressources d’information disponibles sur tout support.
  • Participer à la gestion des collections liées à l’économie, aux affaires, aux langues, aux sciences et aux technologies, y compris au choix des ressources électroniques.
  • Collaborer à l’élaboration et à l’implantation de politiques et directives, établir et communiquer les procédures et outils de travail et s’assurer de leur respect au sein du service.
  • Analyser des données, élaborer des rapports et faire des recommandations au chef de service.
  • Agir à titre de responsable des services aux usagers les soirs et les fins de semaine, selon les protocoles et les horaires établis.
  • Assumer toute autre tâche ou responsabilité en lien avec ses fonctions qui lui sera confiée.

Principales exigences :

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Minimum de deux ans d’expérience pertinente en bibliothèque publique.
  • Expérience significative dans la coordination et la supervision d’employés.
  • Souci très élevé du service aux usagers.
  • Grande polyvalence et flexibilité.
  • Aptitude à mobiliser une équipe et à travailler en collaboration.
  • Excellente aptitude pour la médiation en bibliothèque, la formation et l’animation de groupes.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et interpersonnelles.
  • Sens de l’initiative et de l’autonomie.
  • Aptitudes démontrées dans la capacité à gérer les priorités et la résolution de problèmes.
  • Facilité à communiquer oralement et par écrit.
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit.
  • Bonne connaissance des outils bureautiques.
  • Connaissance des technologies de l’information, des outils de référence, des documents électroniques dans le domaine des bibliothèques.
  • Rigueur et discipline dans l’application de politiques et de procédures.

Atouts :

  • Formation universitaire dans une discipline en lien avec le domaine de l’économie, des affaires, des langues, des sciences ou des technologies.
  • Bonne connaissance de l’anglais.

Remarques : La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Statut du poste : Permanent à temps complet

Horaire : Variable

Échelle de traitement pour le poste : Entre 45 219 $ et 83 243$, selon l’expérience.